Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 04:43

(Images Internet : www.shrubsfarm.co.uk )

Le Quercus hastingsii n'a, bien sûr, aucun rapport avec la bataille d'Hastings...

C'est un chêne américain plutôt modeste dans ses dimensions et tolérant tous les types de sols, à part les calcaires, résultat du croisement entre le marilandica et le shumardii (ou le texana, ils ne sont pas tous d'accord...) Par atavisme sans doute, il a des feuilles largement découpées qui rougissent en automne.

Il est naturel que notre association "50.000 chênes" (son appellation est un clin d'oeil à Guillaume le Conquérant qui avait ordonné l'abattage d'autant d'arbres pour construire ses bateaux ) en possède au moins un. Pour le voir, vous devrez aller à Notre-Dame du Rocher, commune qui répondait autrefois au curieux nom de "Mille Savates."

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
oui, c'est encore moi.Pour le sérieux, je plaisantais, of course.
Répondre
J
<br /> Yes, je m'en doutais un peu... (On n'a pas l'air, mais c'est quand même très "sérieux" tout ce qu'on raconte...)<br /> <br /> <br />
J
au fait, le mois de la sainte Catherine APPROCHE;J'aimerais insister sur les arbres sur mon blog. Tu pourrais me donner quelques infos sur cette asso?
Répondre
J
<br /> Promis, je t'envoie un "émile" à ce sujet dès que possible...<br /> <br /> <br />
J
Vous pourriez être sérieux, deux minutes.Je ragarde la façon dont le grillage à poules est installé. Est-ce exprès?Cela me fait penser à la disposition d'un roncier autour d'un arbre.Je dis ça parce que mon père, qui aurait 108 ans et qui était né en bordure de la forêt de Chantilly,  me racontait que les anciens forestiers, en particulier là où passaient les cervidés, encourageaiient la croissance de ronces autour de jeunes plants d'arbres. Une fois grandi, l'arbre étouffait les ronces.
Répondre
J
<br /> Oui, pour le grillage, je pense que c'est une protection pour éviter que les lapins et surtout les chevreuils ne viennent brouter les jeunes pousses. Mais la photo n'est pas de nous...<br /> Le "coup" des ronces me semble très ingénieux et il a l'avantage d'être "naturel".<br /> <br /> <br />
Y
50 000 chênes ! Diantre !Saint Louis, chaussant sa cothurne dans le petit matin blême à Marguerite, sa chère et tendre :– Voyons, cest huy, sous quel chêne vais-je rendre la justice ?
Répondre
J
<br /> Si sa douce lui répond : - Le 24.805ème me paraît idéal pour ce faire, sûr qu'il va regretter qu'on n'ait pas encore inventé la mobylette...<br /> <br /> <br />
A
Es-tu certain qu'il s'agit du croisement avec un shumardii ?J'aurais juré que c'était un raviolilundii !
Répondre
J
<br /> Querelle d'experts...<br /> <br /> <br />