Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2024 3 03 /04 /avril /2024 04:00

Note préalable : le changement d'heure m'a joué un tour ! Je vous explique : en préparant le billet suivant, je me suis planté sur la date de sortie, oubliant qu'on allait passer en avril et non rester en mars !...

Conséquemment, j'ai créé une faille temporelle, une de plus ! Et qui c'est qui est tombé dedans ? le Cristophe de Tulle, bien sûr ! Il avait écrit, le samedi 30 mars, à 20 h 02, je cite : "L'exposition Willy Ronis au château de Tours il y a quelques années m'avait enthousiasmenchanté." Et je lui avais répondu à 23 h 52 qu'il était tombé dans la faille et que je partageais avec lui cette admiration pour Ronis, bien sûr !...

Légende des photos :

1- Le nu provençal, Gordes (Vaucluse), 1949.

2- Le petit Parisien, 1952.

3- Coudekerque-Branche (Nord), 1960.

4- Vélodrome d'hiver, Paris, 1951.

5- Jacques Prévert à Tourrettes-sur-Loup (Alpes Maritimes), 1941.

6- Rose Zehner, déléguée syndicale, grève chez Citroën-Javel, Paris, 1938.

7- Partie de campagne, Aubagne, (Bouches-du-Rhône), 1947.

8- Le vigneron girondin, Cavignac, 1945.

*****

Pratique : vous trouverez facilement ce numéro 75 de Reporters sans frontières contenant une centaine de photos de Willy Ronis chez votre marchand de journaux (12.50 euros)...

1- RSF / 2 à 4- scan /
1- RSF / 2 à 4- scan /
1- RSF / 2 à 4- scan /
1- RSF / 2 à 4- scan /

1- RSF / 2 à 4- scan /

5 à 8- scan /
5 à 8- scan /
5 à 8- scan /
5 à 8- scan /

5 à 8- scan /

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Prévert était encore vert...
Répondre
T
Prévert fumant la pipe, c'est une photo assez rare...
T
du noir et blanc dans toute sa splendeur, Willy Ronis disait que son père l'avait souvent emmené au Louvre : c'est là qu'il aurait reçu son éducation esthétique...
Répondre
T
Un bel exemple à suivre...
Y
Je me souviens également de cette exposition à Tours. Fasciné par la maîtrise de la lumière de Willy Ronis.
Répondre
T
Daniel (Clé) lui avait tiré le portrait lors d'une expo à Argentan, mais bien sûr, j'ai "égaré" la photo !
B
la force de la vie
Répondre
T
...avec toutes ses facettes, à une époque où l'on croyait à un avenir "meilleur"...