Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 05:00

Quelques images des nèfles de par chez nous, des "sauvages" aperçues dans une haie du bocage... C'est un fruit particulier : il faut attendre qu'il soit blet pour le déguster. Avant, il est très astringent, c'est à dire immangeable !

En passant, j'en profite pour m'intéresser à l'expression : "travailler pour des nèfles", laquelle signifie pour un très faible rendement, voire pour rien du tout. 

+ Ajout du 31 octobre (la préparation de ce billet fut interrompue par une panne d'Internet) :

- il existe aussi une expression dérivée : "des nèfles !" qui vient en réponse à une question embarrassante et veut dire à peu près : non ! pas d'accord ! ne compte pas sur moi...

 

photos : flora
photos : flora
photos : flora
photos : flora

photos : flora

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Merci pour les photos Flora.!<br /> J'ai eu l'occasion de manger des nèfles. C'est pas dégueu .<br /> ..
Répondre
T
Flora est sensible à tes compliments, merci bien...<br /> <br /> Pour les nèfles, faut les manger au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard et ne pas hésiter à sucer les noyaux...
M
Pour Flora :<br /> Lu dans " les Heures heureuses" de Pascal QUIGNARD :<br /> "Flora est le nom secret du temps. Affleurement, floraison de l'heure est la grande déesse de la vie qui vainc la mort hivernale.(...) Flora se transforme en Hora pour ne pas souiller le nom de la déesse. Flora est la divinité qui, en donnant l'heure à la terre, c'est-à-dire en offrant les saisons, apporte le printemps au temps dont le père est tempête. La divinité qui ressuscite la nature dans le jaillissement polychrome, multicolore, bigarré, imprévisible, des Floralia de la Ville éternelle" P.Quignard<br /> <br /> et Oui rien que ça -:))
Répondre
T
Flora me charge de te remercier chaleureusement...
M
Actuellement en fleurs et oui en automne !!!<br /> <br /> Mon néflier devant chez moi<br /> prolifère des odeurs sucrées<br /> émanant de ses bouquets de fleurs<br /> Généreux pourtant dédaigné<br /> Il fait le bonheur des oiseaux
Répondre
T
Merci, Monique, pour ce poème hors saison ! <br /> Le décalage ambiant se pratique aussi dans la nature, à ce que je vois...
Y
Le nèfle plus ultra... c'est pas ça !
Répondre
T
Indépassable, en effet...
L
Le gel n'étant plus ce qu'il était, tu vas devoir te rabattre sur les dattes...
Répondre
T
Je ne vais pas perdre au change...