Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2018 6 27 /10 /octobre /2018 04:03

On joue aujourd'hui avec le mot "laimargue", lequel n'est pas du tout inventé comme vous auriez pu le croire...

3 propositions :

a- laimargue : requin du Groenland évoluant dans les eaux très froides des profondeurs et pouvant vivre près de 400 ans. Recherché pour son huile et son cuir, on doit le faire bouillir plusieurs fois avant de le manger car il est très toxique.

Exemple : "Le menu du restaurant du quartier indiquait 'Laimargue au court-bouillon' comme plat du jour. Cela renforça mon idée que je pourrais bien y faire de fructueuses rencontres pour mon enquête..." (Georges Simenon, Pietr, le Letton.)

b- Laimargue : village du Cantal, célèbre pour sa chapelle et son lavoir du XVème siècle.

Exemple : "Bien qu'elle ait beaucoup voyagé durant toute sa vie, ma grand-mère n'a jamais vu Laimargue. C'est bien dommage, ça lui aurait sûrement plu." (Extrait d'une copie d'élève de 6ème.)

c- laimargue : petit bijou inuit, sculpté dans la pierre ou la défense de phoque, souvent porté en pendentif par les femmes.

Exemple : "- Anouk, pour le mariage d'Adsila et de Yamo, tu devrais mettre ton laimargue..." (Jean Malaurie : Les avant-derniers rois de Thulé."

1- especes-menacees.fr / 2- petit-patrimoine.com / 3- etsy.com /
1- especes-menacees.fr / 2- petit-patrimoine.com / 3- etsy.com /
1- especes-menacees.fr / 2- petit-patrimoine.com / 3- etsy.com /

1- especes-menacees.fr / 2- petit-patrimoine.com / 3- etsy.com /

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je donne ma langue au poisson-chat....
Répondre
T
Silure d'hiver avant l'heure !...
T
peux pas empêcher de regarder la solution : et bien on est pas déçu ...
Répondre
T
Voilà un beau compliment, merci !...
1
N'importe quoi ! En vérité, les expéditions polaires emmenaient divers savants mais aussi des chansonniers et l'un de ces chansonniers est revenu avec des chansons comme "Narval, petit narval", "Mon pote l'Inuit", "Un gamin de Nuuk", "Sous les toits de l'igloo", "Le petit harponneur"… Bref, nous connaissons tous les chansons de Francis Laimargue.
Répondre
T
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Comment oublier "Le temps du buggey", "Quand un Moldave" ou "J'ai mis ma polaire" ?...
M
aucune idée de la définition... j'aime assez lz bijou dans la défense du phoque juste parce qu'il faut une sacré patience pour avoir la défense d'un phoque....
Répondre
T
C'est sûr que la défense du phoque est souvent héroïque...
F
c'est beau, un laimargue ?<br /> pas trouvé mieux, désolée
Répondre
T
La notion de beauté est forcément subjective...<br /> <br /> Ne sois pas désolée, c'est juste un jeu avec les mots...