Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2018 4 25 /10 /octobre /2018 04:04

Aujourd'hui, un coup d'oeil sur un des derniers "Petits Carrés" publié chez Donner à Voir :

Jean-François FORESTIER : La baie, éditions Donner à Voir.

Ce pourrait être la baie d'Halong, celle de San Francisco, de Saint-Brieuc ou encore celle du Mont-Saint-Michel... En réalité, avec ce « petit carré », nous voilà dans toutes les baies du monde à la fois. Au point de contact de la mer avec la terre, dans la lumière, ou plutôt à la croisée des lumières : Lumière d'aluminium, .../... Lumière de cristal à midi.../... Semblables aux aquarelles des peintres, (Turner et Soulages sont d'ailleurs discrètement évoqués), les poèmes de Jean-François Forestier regorgent de couleurs... Et c'est « beau comme le ciel des peintures » aurait pu ajouter Aragon. D'autant plus que nous sommes dans l'éphémère le plus total, que ce soit pour caresser le dos de l'aube ou pour capturer le pathétique coup de fusil du soir. Chacun connaît dans la technique de l'aquarelle ce miraculeux moment où les teintes se diluent, se mélangent, s'attirent ou se repoussent et finalement se fixent pour un fragile instant d'éternité. C'est à ce spectacle grandiose, peuplé d'oiseaux et de pêcheurs, toujours le même et jamais le même selon l'heure de la journée, que le poète nous invite...

Pascale Etchecopar, l'illustratrice, prolonge le plaisir du lecteur avec ses découpages légers, harmonieux, baignés qu'ils sont à l'encre bleue de l'enfance...

+ Deux poèmes :

  1. Funambule assuré / sur un arc-boutant de lumière // Le jour / qui fléchit / sur la coupole céleste //

  2. Lumière de coques blanches // Long long collier de coquillages / qui festonnent la plage / suspendus / au lapis-lazuli de la mer / étale /

1- petchecopar.blogspot.com / 2- lavieauvietnam.com / 3- moulin de ducey.com.
1- petchecopar.blogspot.com / 2- lavieauvietnam.com / 3- moulin de ducey.com.
1- petchecopar.blogspot.com / 2- lavieauvietnam.com / 3- moulin de ducey.com.

1- petchecopar.blogspot.com / 2- lavieauvietnam.com / 3- moulin de ducey.com.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je confirme ! Un très beau recueil dont je mettrais prochainement un extrait sur mon blog. Jean-François a une écriture qui "donne à voir" avec beaucoup de sensibilité...
Répondre
T
Merci, Morgan, pour ton enthousiasme qui, je l'espère, sera communicatif...
J
Merci Jean Claude d'exposer " la baie" au vent des critiques<br /> J'ai tenté là,comme le peintre,un travail sur la lumière, et voulu évoquer par de brefs poèmes de 6 vers,à 2 exceptions près,le mouvement répété et incessant de la vague,dans une unité de temps et lieu.....<br /> Voilà, voilà , visite de l'arriere cuisine, ça ne se fait pas mais tant pis !<br /> Merci également à ceux qui ont bien voulu consacrer du temps à la lecture de ce recueil
Répondre
T
C'est à moi de te remercier pour ton petit mot : c'est un éclairage précieux (on ne quitte pas la lumière !) pour les lecteurs/trices du blog biloba...
Y
Un peu avant de lire ton billet, je m'étais usé les yeux sur un coucher de soleil à la pointe de l'Armorique. Quelqu'un proche de moi remarquait la grande diversité des couleurs de l'océan. Je viens de relire les poèmes de La Baie. Certains de ces poèmes auraient pu décrire avec justesse la sensation du contemplateur tant Jean-François Forestier porte une attention particulière à la lumière. <br /> Les papiers découpés de Pascale Etchecopar jouent de cette variation de lumières en bord de mer.
Répondre
T
Tout à fait d'accord avec ton analyse.. <br /> Jean-François lui-même évoque ce moment privilégié, "à la croisée des lumières"...
M
Je reste bouche bée devant tant de beauté...
Répondre
T
Homonymie, homophonie, tu connais tes classiques...<br /> <br /> Cela dit, je partage ta réaction...
F
"Derrière les volets clos du petit jour<br /> deux doigts de lumière<br /> pour caresser l'aube .." un autre extrait.<br /> <br /> j'aime beaucoup l'unité de ce recueil... j'ai acheté les 3 derniers carrés... je ne suis jamais déçue du choix des éditions Donner à voir
Répondre
T
Merci, Françoise, fidèle soutien de DAV...