Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 04:03

Alain Boudet : Dépaysés, éditions Soc et Foc.

*

Plusieurs parties dans ce recueil, comme pour délimiter des espaces-temps et mieux retenir des chapitres de vie. Des poèmes pour prendre date, pour se situer dans l'épaisseur d'un silence d'oiseau. Des poèmes pour témoigner, dire inlassablement le grain de beauté comme le grain de sable, pour accueillir, aussi terrible soit-il, le visage du monde.

*

On part de la cellule familiale (Rappelons qu'Alain a beaucoup écrit, d'abord un livre dédié à chacune de ses filles, puis même attention pour ses nombreux petits-enfants...) afin d'élargir le propos pour atteindre l'universel, entendre / dans le corps des mots / battre son propre coeur...

*

Même si le poète sait bien qu'il sera toujours son premier lecteur, il garde à l'esprit l'accueil de l'autre, le destinataire (les amis inconnus dont parlait Supervielle peut-être...), avec lequel il souhaite partager le poème. Alain Boudet écrit clair, avec des mots justes et chaleureux, sans cesse disponible à la rencontre et à l'émerveillement...

*

Je vis dans le creuset du poème

*

J'en éprouve l'inquiétude

le lent cheminement

les mots

qui tâtonnent

quelque part

entre le ciel et l'épi

le vent et le sable

*

les mots qui roulent dans la gorge des lieux

où je passe

*

les mots surgis dans la forge des yeux

où je me perds

*

Et soudain

il est là tout entier

qui m'étonne

et me comble

dans l'instant.

*

Sobres et colorés, les dessins de Marion Broca soulignent délicatement les poèmes, dressant un décor savamment étudié, tout en silhouettes et en ombres chinoises.

1 à 3 : scan
1 à 3 : scan
1 à 3 : scan

1 à 3 : scan

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
un très beau recueil.
Répondre
T
Bel et bon...
M
De la belle poésie.<br /> J'aime beaucoup les illustrations.
Répondre
T
Les illustrations de Marion Broca "accompagnent", au sens fort du terme, les poèmes d'Alain.
M
Un poème superbement ressenti, un ouvrage qui me semble très joli.
Répondre
T
Je crois bien que oui, en effet...
P
de qualité.....
Répondre
T
Tu fais partie des "groupies" !...
T
sur du beau papier à ce que je vois, on va aviser.
Répondre
T
Toujours de beaux livres chez Soc et Foc...