Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 05:02
http://www.celtine.fr/images/tabatiere_anim.gif 

(Image - animée ! - Internet : celtine.fr)

Touine : ce mot était employé par mes beaux-parents, d'origine italienne, ayant un temps séjourné en Bretagne. Il servait à désigner la tabatière de poche aussi bien que la "prise" de tabac* elle-même que l'on installait dans un creux entre le pouce et l'index et que l'on sniffait... Voilà qui dégageait les bronches !...

* c'est la marque "Snuff" qui avait la cote.

Pour les curieux et les amateurs, notons que touine est recensé dans le "glossaire du patois normand" en ces termes :
touine : tabatière de bois,
faite en forme de fiole aplatie. De petun = tabac, on a d'abord petouine, puis par aphérèse, touine.
A retenir également, au hasard des blogs :
touine = diminutif de twingo;
sainte Twina de la mer, près de Plouha;
objet culte : Hervé Touine sur sa ducati 750 GT.

Une citation, pour faire bon poids :
"- Quel est le secret de votre longévité ?
- Après l'café, j'prends toujours une touine."
           
(extrait d'une enquête de l'INSEE sur la démographie dans les années cinquante dans le bocage normand.)
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Merci J Claude Touzeil ????Corinne Zimmermann
Répondre
T
Bonjour Corinne !...<br /> Quelle bonne surprise, après toutes ces années, d'avoir de tes (très courtes) nouvelles sur l'écran !...<br /> Passe le bonjour à tes parents et à Xavier de notre part...<br /> Jean-Claude et Flora.
T
@Janine du 23/02/2017 : ce billet a été mis en ligne voici déjà 7 ans !<br /> Merci quand même pour votre info d'aujourd'hui...
Répondre
A
<br /> C'est l'gas Jules qui sortait sa touine pour ène bonn'ptite prise....et la Marie qui préparait la brosse et l'savon  pour laver les mouchoués.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
j'ai trouvé une TOUINE en chinant dans la Sarthe. La mienne est une tabatière à priser, de forme ronde
J
<br /> Bonne observation ! C'est même le revers de la médaille ou la face cachée de la "touine"...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oups, je pensais l'avoir inclus dans mon commentaire.<br /> Mauvais copier-coller et relecture médiocre, je sors...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce sont des choses qui arrivent, ...surtout à moi d'ailleurs, qui suis si maladroit avec l'informatique...<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai voulu en savoir plus, donc...<br /> <br /> touine<br /> - le blog biloba<br /> <br /> Internet : celtine.fr)Touine : ce mot était employé par mes beaux-parents, d'origine italienne, ayant untemps séjourné en Bretagne.<br /> biloba.over-blog.com/article-touine-42613187.html - En cache<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Juste au-dessus, il y avait ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Tabatière dite touine<br /> <br /> <br /> Historique : Cette petite tabatière domestique appartient à la typologie régionale de la tabatière dite touine en Ile-de-France ou tabatière beauceronne ...<br /> www.patrimoine-de-france.org/richesses-79-22852-153335.html - En cache<br /> - <br /> Pages similaires<br /> <br /> <br /> <br />