Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 05:16
debian-noir-rouge.png

(Image Internet : carmen66.spaces.live.com)

A partir d'un vers de James Sacré : "Le mot rouge convient parfaitement pour tout dire.", Françoise Coulmin a collecté 67 poèmes pour en faire une anthologie qui a pour titre : Et si le rouge n'existait pas et qui vient de paraître aux éditions Le Temps des Cerises.

Je vous ai choisi ce poème :

          Le rouge aimé

Gris est l'enfant qui voit la mer
Et ne peut y entrer

Grise ma douleur sur le sang des astres
Et ma mémoire au bout des songes

J'habite une île qui n'existe pas
Une terre qui n'a pas su éclore

Je vis un temps inachevé
Dans une mer de corail où la vie s'est éteinte

Ai-je encore droit au rêve

Donnez-moi vite un peu de rouge
Que j'y mette
Sans tarder
Un vol d'hibiscus.


                       Gary KLANG, poète haïtien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> oui, à bientôt sur les chemins de traverse de la poésie... inutile comme la pluie, bien sûr. Amicalement... Yves-Jacques.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pas de problème... Au besoin, nous forcerons le destin !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Jean-Claude Touzeil,<br /> Merci pour ce clin d'oeil à l'anthologie Et si le rouge n'existait pas. Comme tu as pu lire en page 82 de l'anthologie, elle a été réalisée à l'occasion du festival temps<br /> de paroles 2010, qui a lieu en Bourgogne tous les ans au mois de janvier et février. Le 14 février, dernier jour du festival, Françoise Coulmin et Francis Combes ont été invités, mais<br /> Pascal Commère et Claude Vercey, présents dans l'anthologie, nous ont fait le plaisir d'être des nôtres à cette rencontre. Amicalement...Yves-Jacques Bouin.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Yves-Jacques,<br /> Merci pour ton intervention qui honore le modeste "blog biloba"...<br /> Bravo pour cette antho "rouge" à laquelle je suis heureux (et fier !) d'avoir participé.<br /> Au plaisir de nous revoir un de ces quatre ici ou là sur les petites routes de la poésie...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Si le rouge n'existait pas, il n'y aurait pas de "Le temps des cerises".<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La nature est parfois malicieuse : à côté des cerises rouges, - de loin, les plus nombreuses -, on trouve aussi des jaunes (ex : Bigarreau "stark Gold"), des orangées et même des noires (ex:<br /> cerises d'Itxassou), excellentes en confiture avec certains fromages...<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais bien sûr remarquer le nom des éditions, éditions dont je reçois régulièrment le bulletin des parutions.<br /> Je n'arrive pas à voir la différence entre la 1ère et la 2ème phrase d'Yves...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah ! ah ! c'était un test pour voir si tu dois changer de lunettes !...<br /> <br /> (version 1 : moins moins imparfait.<br /> version 2 : monde moins imparfait.)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Un peu plus haut, il fallait écrire – et lire – :<br /> Dans un monde moins imparfait, on pourrait imaginer qu'il n'y ait pas à réclamer le droit au rêve.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Selon la formule consacrée, nos lecteurs/trices auront rectifié d'eux/d'elles-mêmes..<br /> <br /> <br />