Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 04:04

  Aujourd'hui, un poème de Blaise Cendrars, le voyageur impénitent...

 

 

                                                                      COMPLET BLANC.

 

Je me promène sur le pont dans mon complet blanc acheté à Dakar

Aux pieds j'ai mes espadrilles achetées à Villa Garcia

Je tiens à la main mon bonnet basque rapporté de Biarritz

Mes poches sont pleines de Caporal Ordinaire

De temps en temps je flaire mon étui en bois de Russie

Je fais sonner des sous dans ma poche et une livre sterling en or

J'ai mon gros mouchoir calabrais et des allumettes de cire

De ces grosses que l'on ne trouve qu'à Londres

Je suis propre lavé frotté plus que le pont

Heureux comme un roi

Riche comme un milliardaire

Libre comme un homme

 

Blaise CENDRARS

(extrait de Feuilles de route)

 

 

 

cendrars

(telerama.fr)

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Pas de comparaison entre B C et Ch, bien entendu ! mais Ch est un chanteur qu'on connait mal, et il a à son répertoires des textes et des musiques d'une grande beauté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous sommes, grosso modo, d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Curieux ! Très curieux ! Yves prévient qu'il ne répondra à aucun commentaire sur son blog mais il commente chez les autres !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ...chez quelques-un(e)s seulement...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> superbe Blaise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous sommes d'accord...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ... me fait penser à une chanson de Christophe "dans ma veste de soie rose, je déhambule morose, le crépuscule est grandiose (...) " ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne connais pas cette chanson, mais le parallèle entre Cendrars et Christophe me semble quand même difficile à tenir...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> On reconnaît bien le complet blanc sur le négatif de la photo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Yves, tu l'as remarqué...<br /> <br /> <br /> J'avais, bien sûr, choisi intentionnellement cette photo qui contredit le poème !...<br /> <br /> <br /> <br />