Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 04:03

Aujourd'hui, un poème de Marie-Florence Ehret, découvert dans le Calendrier francophone, Alhambra Publishing :

 

                                L'ENVERS DE L'ENDROIT

                                Mouvances Claudine Bertrand

 

                                                            L'art est le dehors où le dedans s'exile pour tout voir.

                                                                                                      Bernard Noël

 

 

Ici est ailleurs

les racines de l'arbre

sont plantées dans le ciel

enchevêtrées dans les étoiles

et nourries à la voix lactée

l'arbre étend ses branches

d'Istamboul à Berlin

de Paris à Kinshasa

d'Alexandrie à Boulin

de Bamako à Barcelone

de Ouaga à Aïn Sefra

d'Hanoï à Châteauvillain

L'arbre étend son ombre

sur les îles et sur les montagnes

sur les plaines et sur les vallées

il a autant de feuilles qu'il y a d'étoiles dans le ciel

C'est mon arbre

Je suis chez moi

partout sur terre

 

Sur terre

et même parfois dans la lune

et un jour dans la terre

je serai toujours

chez moi

Quand je mangerai les pissenlits par la racine

et que mes cellules s'élanceront vers la lumière

pour rendre l'herbe plus verte

dans le jardin du voisin

et j'y serai encore

chez moi

 

                                             Marie-Florence Ehret.

 

  1254967.jpg

 

 

Faire connaissance avec M-F. Ehret ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> oui tu as raison chez soi partout sur terre relève de la profession de foi pas de la réalité politique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Gardons cette utopie en ligne de mire...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> beau poème !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et de belles photos par chez toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Chez soi partout sur terre, on (je) aimerait tant que ce soit vrai pour tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, "citoyen du monde", c'est un beau métier...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Feuillage d'images qui  ne manquent pas de sève. Très bel arbre-poème.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Compliments à transmettre à l'auteur qui en sera certainement très heureuse...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai ressenti beaucoup d'émotion en lisant et relisant<br /> <br /> <br /> ce poème.<br /> <br /> <br /> Merci nous faire partager cette découverte Jean Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi de l'exprimer ainsi...<br /> <br /> <br /> <br />