Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 05:00
image-etude-des-accords.jpg

(Image Internet : pianoweb.free.fr)

Les soirs étaient toujours semblables,
la bière avait le goût de la mélancolie.
Un pianiste jouait un jazz vanille brume,
un chat occasionnel me racontait
à voix basse des histoires de famille.

Il faisait chaud dans ce café du Nord,
je regardais brûler dans la cheminée noire
ma jeunesse parmi des bûches écroulées.
Je souriais, j'étais très triste,
les yeux noyés dans les reflets des braises
ou la fumée de la salle voûtée,

les bras abandonnés sur le bois noir d'une table de rencontre,
le corps à la dérive,
l'esprit perdu dans des accords mineurs,
j'étais triste et je ne t'avais pas
encore
rencontrée.


                               Pierre Maubé.
 
  (poème extrait du Calendrier de la poésie francophone 2010,
                                                              Alhambra publishing)

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
This is really a wonderful poem that you have shared here. It has captured the beauty of night with all its essence. Keep sharing more such updates further. I would like to read more of your artifacts. Will check out more often.
Répondre
T
My tailor is definitely very poor and I refuse to answer to a robot !...
V
<br /> <br /> une ambiance saturnienne...<br /> <br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'y suis pour rien...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour le ou les textes sur ce site<br /> <br /> <br /> Je cherchais a trouver comment remercier Pierre Maubé pour un article<br /> <br /> <br /> Comment publier ses poèmes ?<br /> <br /> <br /> Très bel article<br /> <br /> <br /> trop bel article, criant de vérité pour ma part<br /> <br /> <br /> lire les autres c'est aussi se joindre à une communauté, si ce n'est physiquement, tout du moins déjà par l'esprit<br /> <br /> <br /> si vous avez moyen de contact avec Monsieur Maubé, merci de lui faire suivre mes remerciements. Je n'ai pas trop le temps de lire ces derniers temps, mais son article m'a donné un autre champ de<br /> lecture, m'a montré une voie que je n'avais pas abordé. Savoir qui est qui ? et qui écrit quoi ?<br /> <br /> <br /> les mots ne sont la propriété de personnes<br /> <br /> <br /> mais nous les utilisons toutes et tous. certains en jouent, d'autres jonglent avec, mais c'est la différence qui fait l'ensemble.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Luc<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le message que je vais faire parvenir à Pierre Maubé.<br /> <br /> <br /> Connaissez-vous son blog : http://poesiemaintenant.hautetfort.com ? C'est un excellent panorama de la poésie d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est beau et mélancolique,<br /> <br /> <br />  comme j'aime le soir à presque minuit... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de la petite visite par ici...<br /> <br /> <br /> Le poème poursuit son chemin et finit toujours par rencontrer la personne à qui il "parle" le plus.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il y a des blogs chez qui l'on se sent bien.<br /> Merci Jean-Claude.<br /> PM<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pas de quoi, merci bien de la visite...<br /> <br /> <br />