Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 04:05

Si, comme moi, vous vous promenez sur certains blogs, vous y découvrirez des merveilles...

Par exemple, chez Telos, un poème très fort accompagnant une photo, non moins forte :

 

le lapin a fui devant le chat

le chat a fui devant moi

 moi, j'ai souri

 de ma liberté

je n'avais rien à fuir

 ce matin-là.

(Télos)

 

Autre exemple, chez Minik Do, un haïku malicieux et une photo du même tonneau :

 

sur ma canne à pêche

 un martin pêcheur

- trois secondes rien de plus

(Minik Do)

 

Troisième exemple, chez Henri, un poème en prose de Zbigniew Herbert...

 

Le jardin botanique

 

C'est un pensionnat de plantes, dirigé avec rigueur comme les écoles de bonnes soeurs. Les herbes, les arbres et les fleurs, poussent avec décence sans luxuriance végétale, en se gardant des caresses interdites avec les bourdons. Elles sont retenues par leur dignité latine et le devoir d'être un exemple. Même les roses ont la bouche pincée. Elles rêvent d'un herbier.
Les vieillards viennent ici avec des livres et s'endorment dans le tic-tac des cadrans solaires.

 

Zbigniew HERBERT, Cadre de lumière, Oeuvres poétiques complètes I, 2011.

 

Quatrième exemple, chez Morgan, des poèmes inédits, de Morgan lui-même ou des autres...

 

Vigilance
rêveuse, je double
mes ombres :
l’horizon m’engouffre,
je m’entrouvre.
Gare
toutefois
aux radars
des idées fixes
qui jalonnent le réseau
neuronal -
................Penser
par exemple
à décélérer
quand un
nuage
ou un hérisson
traverse la chaussée.

 

(Morgan Riet)


Etc, etc, etc. Bonnes découvertes !

 




 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Tu sais bien, Jean-Claude, que les grands mots ne me font pas peur, ni les gros ! Je trouve Christophe très rigolo et je suis sûre que, demain, il te fournira les images ! J'en suis sûre parce<br /> qu'on est déjà demain et que toutes les images y sont, sur ton blog !!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Zut ! tu as découvert que mes dons divinatoires sont nuls !...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sur d'autres blogs :<br /> <br /> <br /> Ashley est allée chez le coiffeur, elle en est sortie métamorphosée !<br /> <br /> Kevin a une nouvelle moto.<br /> <br /> Robert vient de finir les travaux dans ses toilettes, il regrette de ne pas avoir pris de photos pour montrer avant/après.<br /> <br /> Cristophe prend secrètement des cours de massages orientaux afin de faire une surprise à la femme qu'il aime.<br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ouais ! Et la prochaine fois, on aura des images !...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bisque ! bisque ! qu'il dit l'Yves ... Ben non, je ne bisquerai pas juste pour lui faire plaisir ! Qu'est-ce qu'il croit, lui ? Quant à toi, Jean-Claude, je reconnais ta générosité légendaire qui<br /> consiste à inciter tes lecteurs à aller se promener chez les voisins pleins de talent qui ne sont peut-être pas assez visités ...<br />
Répondre
J
<br /> <br /> "légendaire, légendaire...", comme tu y vas !...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je suis allée me promener le long de ces mots de qualité. merci<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un autre type de "promenade" que les tiennes...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Territoire(s) connu(s). Sympathique attention. Dis-moi ce que tu lis... (Je ne finis pas ma phrase pour faire bisquer Léonie Laroue)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> - Va-t-elle bisquer ?<br /> <br /> <br /> - Je serais étonné qu'elle ne bisquât point...<br /> <br /> <br /> (La suite de la tournée des blogs demain.)<br /> <br /> <br /> <br />