Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 05:06
Un mot de normand aujourd'hui : trémaine.
Sans photo, cela risque d'être difficile à trouver, alors en voici deux :



















(Images Internet : gauche, forum.femmeactuelle.fr
droite, fotocommunity.fr)




Voilà, la trémaine, c'est le trèfle* des champs, tout simplement. J'ai lu quelque part que les Wallons l'appellent "trinblaine".

En prime, je vous glisse une citation, pour une fois pas du tout apocryphe :
"La Blanche a mangé sa trémaine et je serai à vous dans une petite minute de temps." (Barbey d'Aurevilly, in L'ensorcelée.)


* à trois, quatre, voire sept feuilles

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Porte-t-il le même nom<br /> Quand il a quatre feuilles<br /> Ce tremaine?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> A ma connaissance (qui est bien légère...), la trémaine ne change pas de nom aussi facilement.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et moi j'aime mieux ça que le foin !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Les produits frais gardent la cote !...<br /> <br /> <br />
Y
<br /> La trémaine, j'en mange toute la semaine ; le dimanche, c'est luzerne !<br /> (La Marguerite)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est sans doute le menu affiché à la porte des filles d'Etables...<br /> <br /> <br />
K
<br /> Etait-y au tiers la blanche ?<br /> <br /> J'ai vu dans certain lexique écrit  Thiers ,c'est-y que ça le regarde ,ce menteux qu'a même pu sa rue à Rouen .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pt'être ben qu'oui...<br /> <br /> Vous êtes assuré(e) au Thiers (!) qui disaient...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben, mouai, au trèf'ieu' j'préfaere la luzarne, c'est ben des fois pu gouteux....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Par définition, les goûts et les couleurs...<br /> <br /> <br />