Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 04:01

(La nouvelle nous est arrivée par un coup de fil du cousin Valério.)
Mario Rigoni-Stern, écrivain majeur italien, est mort lundi dernier.
Il vivait à Asiago, là où il est né, en 1921. Ses romans, presque tous traduits en français, sont édités aux éditions La Fosse aux Ours et dans la collection 10/18. Les plus connus sont : Le sergent dans la neige, Les saisons de Giacomo, Le poète secret, Entre deux guerres, etc.

(Personnellement, j'ai un petit faible pour Arbres en liberté.)

Généralement sous la forme de nouvelles, Rigoni y raconte inlassablement ses terribles années de guerre pendant lesquelles il fut chasseur alpin, errant d'un champ de bataille à l'autre...

"Sur la couverture de mes livres, il y a mon nom, mais ce sont les voix de mes camarades qu'il faut entendre
." écrit modestement ce porte-parole des "oubliés de l'Histoire".
(cf. l'excellent article de Jacques Josse, poète rennais, responsable des éditions Wigwam, que vous devriez trouver ici :
http://remue.net/spip.php/article1437 - Si ce lien ne fonctionne pas, voir la revue "Le matricule des anges", numéro 47 du 15 octobre/15 novembre 2003. )


Une dernière citation : "Les livres n'empêchent pas la barbarie, mais aident à vivre." 

(Références images Internet : en haut, à gauche : icp.ge.ch; en bas, à gauche : lekti-ecriture; en bas, à droite, tableau de Chagall, : remue-net.) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
son visageoù déjàtout est ditBien à toi Jean ClaudePhil
Répondre
J
<br /> Merci, Phil, pour ta visite et pour ton haïku, très "juste", comme toujours...<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, j'arrive chez vous grace à la nouvelle présentation d'Over Blog et votre hommage à Rigoni Stern m'a beaucoup plu. La pudeur de ce grand écrivain est à la mesure de ce qu'il a su décrire de sa propre expérience, après le 8 septembre 1943, lorsque l'Italie "lacha" le nazisme et qu'il fut déporté en Prusse pendant 2 ans. Le Fascisme italien fut une catastrophe pour le Pays..Il fut aussi le poète de la nature car il y vecut en contact permanent dans ce Altopiano d'Asiago qu'il a su décrire si bien.Merci.
Répondre
J
<br /> C'est moi qui vous dis merci... (Revenez quand vous voulez !...) Je vois que vous le connaissez bien, ce qui n'est pas le cas de nos médias français qui, à ma connaissance, n'en ont guère<br /> parlé...<br /> <br /> <br />
K
Ne t'inquiète pas :le lien fonctionne.Oui ,les livres aident à vivre :c'est peut-être  la vrai justification des études littéraires .La petite Antigone de mes études classiques m'a toujours accompagnée ,même si apparemment  la connaissance des textes anciens n'étaient pas utiles dans mon métier.Tu me donnes envie d'aller voir les écrits de cet auteur .J'aime beaucoup aussi ,chez nos voisins ,Erri de luca .Bonne journée sur tes chemins de poèteMartine
Répondre
J
<br /> Merci, Martine, pour ton commentaire et tes voeux (mon "chemin de poète" passait aujourd'hui par Allonnes, petite ville près du Mans - où j'ai retrouvé Yves, du blog ahoui... -). Je suis persuadé<br /> que la lecture de Rigoni peut apporter beaucoup, tant ses livres sont empreints d'une fraternelle humanité, toujours "en prise" avec le monde et la nature, au sens large du terme... <br /> <br /> <br />