Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2023 2 28 /11 /novembre /2023 05:00

Bon, on voit rarement côte à côte ces deux mots-là, c'est vrai. Sachez pourtant qu'il existe des boucheries Lamartine à Mâcon, à Paris, à La-Celle-Saint-Cloud et même à London... Il y a aussi des cafés, restaurants, jardins Lamartine sans parler des écoles, collèges, lycées du même nom.

Lamartine, tout le monde connaît le poète romantique majeur du XIX° ainsi que le politicien engagé dans la construction de la deuxième république. (Il fut un temps élu député et même nommé ministre.) Son poème le plus fameux reste sans doute : "Le lac" que Julos a sublimé par ici : https://www.youtube.com/watch?v=tqyRgOxtoU4   (!)

Ce qu'on sait moins, c'est qu'Alphonse était quasiment végétarien et qu'il s'indignait déjà de la souffrance animale (cf. lire par ici : https://www.recettes-vegetariennes.org/poeme-de-lamartine-vegetarisme/ )

Etonnant, non ? aurait dit Desproges...

1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /
1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /
1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /
1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /
1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /

1- RetroNews / 2- alamy / 3- télérama / 4- Ideemiam / 5- le lamartine cap XV /

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
c'est vrai, il y a une boucherie Lamartine à Mâcon, comme il y eut un Jardin Lamartine, fermé aujourd'hui je crois, à Chalon sur Saône. Je me souviens avoir photographié jadis le magasin en question, pour ta pomme, cher ami...
Répondre
T
Merci pour ton commentaire. <br /> Oui, Claude, le blog biloba avait d'ailleurs bien noté que tu avais photographié le "jardin Lamartine", précisément le 08/06/2016...<br /> + Amitiés par chez toi.
I
Il y aurait, paraît-il, un « Alphonse de Lamartine » qui ne serait pas boucher !
Répondre
T
As-tu vérifié tes sources ? De nos jours, les fausses nouvelles volent bas...
B
vous me mettrez quelques tranches de poésie, Lamartine
Répondre
T
Oui, ma p'tit' dame... Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?...
Y
J'ai bien connu la Martine. C'était la fille de l'épicière. À l'école maternelle, c'était aussi mon amoureuse. Je lui avais écrit une poésie :<br /> « Ouvre les yeux, dirais-je, ô ma seule lumière !<br /> Laisse-moi, laisse-moi lire dans ta paupière<br /> Ma vie et ton amour ! »<br /> Elle les a ouverts grand les yeux<br /> – Tu sais lire, toi, m'a-t-elle dit... Viens plutôt jouer à la poupée.
Répondre
T
Alphonse n'a jamais su (et ne saura jamais ?) que sa boucherie déclencherait un rebond amoureux d'une telle intensité... Merci.
M
Étonnant en effet ! des mots juxtaposés comme certaines notes sur un clavier sonnent faux -:) par contre les mots de Julos Beaucarne ici offerts ont un charme extraordinaire, il en va de certaines de ses chansons qui lui valent la place d'un grand poète et plus encore...
Répondre
T
Merci de nous rappeler la belle "carrure" de Julos... (Tu sais que pour les 20 ans de notre "Printemps", il est venu chanter à Durcet. Une soirée mémorable...)