Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2021 7 21 /02 /février /2021 05:00

Bon, c'est pas banal : on a reçu des nouvelles de l'ami Joël Sadeler vingt ans après sa disparition !...

Sous la forme d'un livre de poésie édité chez Donner à Voir : Grains de ciel, ouvrage illustré par Huguette Cormier. C'est un réel plaisir de retrouver sa "patte" fraternelle si longtemps après son départ...

Notons que cette publication de poèmes inédits jusqu'alors doit beaucoup au travail de Michèle (Sadeler) et de Michel (Lautru) qui ont sélectionné et rassemblé ces poèmes.

Patrick Joquel a écrit quelques mots, je vous les recopie :

Titre : Grains de ciel

Auteur : Joël Sadeler

Illustrations : Huguette Cormier

Éditeur : Donner à Voir

Année de parution : 2 021

vingt ans après sa disparition, retrouver Joël Sadeler est une joie émouvante. Le relire, l’entendre donner ses poèmes… Souvenirs de nos rencontres à la Suze/Sarthe, à Durcet, à Mouans-Sartoux.

Des poèmes courts. Avec ce zeste d’humour caractéristique de son écriture. Ses formules économiques et si justes :

« Lac

Eau verte des sapins

Eau grise des rochers

Vagues à crêtes de neige

 

Eau du lac

Écho de la montagne »

 

Une voix que les élèves avaient plaisir à lire : des poèmes à portée de tout lecteur mais dans le respect. Jamais rien de facile, ni de compromission avec le bêtifiant et du coup des poèmes qu’on peut lire jusqu’au bout. À tout âge et avec le sourire.

« J’aime l’hiver

Quand la terre gelée coquille

Comme le pain du boulanger

J’aime l’hiver

quand l’herbe croustille

Sous mes pieds

J’aime l’hiver

Quand le ciel tamise

La neige sur les prés »

 

ou bien

Les coquelicots

En départementales d’imprimerie

Sur le talus

Des champs

 

Tabliers d’herbes et de fleurs

Qu’un promeneur du printemps

Recopiera

-Façon Renoir-

Dans les plis

De sa mémoire »

Les illustrations d’Huguette Cormier sont colorées, joyeuses et donnent une main sautillante aux poèmes. Un petit carré savoureux à partager comme une glace.

« Avant la nuit

Le soleil-abricot

Fond

Comme une glace

Entre les doigts

De l’horizon »

 

http://www.donner-a-voir.net/

Patrick Joquel

www.patrick-joquel.com

 

1- nouveautes.bnf / 2 et 3- scan
1- nouveautes.bnf / 2 et 3- scan
1- nouveautes.bnf / 2 et 3- scan

1- nouveautes.bnf / 2 et 3- scan

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
merci de donner un aperçu j'attends les salons qu'on puissent voir et s faire dédicacer je pense à l'illustratrice !
Répondre
T
Hé ! hé ! je comprends mieux maintenant !...
T
merci de donner un aperçu j'attends les salons qu'on puissent voir et s faire dédicacer
Répondre
T
Je pense que tu blagues en ce qui concerne la dédicace !...<br /> Quant au retour des salons, on espère, mais...
Y
Voici quelques jours, à l'occasion de la mise à jour de la page de Joël sur le site de Donner à Voir, je reprenais ses recueils de poèmes. Ça n'a pas pris une ride. Je me suis surpris à tenter d'imaginer ce qu'il écrirait s'il était toujours parmi nous.
Répondre
T
Sûr que l'actualité, l'air du temps, lui auraient fourni des sources d'inspiration...