Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2024 2 30 /01 /janvier /2024 05:00

Bon, désolé, encore un très bon livre à vous indiquer, celui d'Elisée Reclus, un géographe ainsi qu'un homme fortement engagé en politique et dans la vie sociale, voir sa fiche Wikipédia, par ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lis%C3%A9e_Reclus

Le titre original était : "Histoire d'un ruisseau". Ajoutons simplement : de la source à l'océan...

C'est un livre dans lequel passe un souffle extrêmement puissant, porté par une langue riche et précise, souvent lyrique, avec des restes de romantisme et toujours finement poétique. Au fil du courant, l'auteur nous entraîne à ses côtés pour suivre les "aventures" d'un cours d'eau, célébrant au passage l'importance de cet élément et chantant ici un véritable hymne à la nature et à la vie. Un côté écologique avant l'heure auquel on souscrit volontiers... Idem pour la philosophie qui s'en dégage...

Le livre commence ainsi: « L’histoire d’un ruisseau, même de celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini » et se termine par cette phrase quasi ésotérique : « (…) réunis en un seul flot, nous descendrons ensemble vers la grande mer où toutes les vies vont se perdre et se renouveler. » (Bonnevalwaters)

Notes : un merci pour le donateur et une pensée pour le voyage dans la Rouvre...

1- rakuten / 2- folio/sagesses / 3- Wikisource / 4- éditions d... /
1- rakuten / 2- folio/sagesses / 3- Wikisource / 4- éditions d... /
1- rakuten / 2- folio/sagesses / 3- Wikisource / 4- éditions d... /
1- rakuten / 2- folio/sagesses / 3- Wikisource / 4- éditions d... /

1- rakuten / 2- folio/sagesses / 3- Wikisource / 4- éditions d... /

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Un sacré bonhomme ! Comment arrivée à mon grand âge n'ai-je pas rencontré cet Homme dans mes lectures, "égal en renommée ai-je lu, à Victor Hugo ou Louis Pasteur") quelle lacune ! Merci donc car la biographie de cet Homme est incroyable ! et ce qui est incroyable de surcroit est que l'on puisse passer sous silence de telles personnalités qui pour certains dérangent ! Je vais me procurer le livre "La Source ... et autres histoires d'un ruisseau en Folio Sagesse et un Grand merci encore pour m'avoir mis sur les traces de ce Géographe et pas que !!!
Répondre
T
Très heureux d'attirer ton attention sur Elisée Reclus. Je me doutais bien que cet écrivain allait te plaire et je ne doute pas une seconde que "le ruisseau" va aussi te combler...<br /> Le fait qu'il ait milité chez les anarchistes a dû jouer en sa défaveur...<br /> N'empêche que c'est un formidable défenseur de la planète !
Y
La Rouvre a bien de la chance que tu l'associes à Élisée Reclus.
Répondre
T
Après avoir lu ce livre, on a l'impression qu'Elisée Reclus a "chanté" tous les cours d'eau de notre planète... La Rouvre garde un statut particulier dans nos mémoires...
D
C'est quand même étrange d'être à la fois géographe et reclus.
Répondre
T
C'est finement observé... Cependant, tu n'ignores pas qu'Elisée est un auteur majuscule !...
L
On ne passera pas à côté du titre de ton billet sans s'y arrêter! Une pensée pour Pascal Rabaté, même si Elysée Reclus ne passe pas tout près...
Répondre
T
Bon, je pensais t'avoir mis une réponse, mais elle n'apparaît pas...<br /> <br /> Merci pour la référence à Rabaté. On ferait bien des livres avec ce que j'ignore...<br /> <br /> Musique d'accompagnement : "Les grands poètes sont comme des fleuves silencieux..." de Jacques Bertin.
T
fin XIX ème et ses idées sont toujours d'actualité : un grand bonhomme.... des ouvrages à recommander c'est certain !
Répondre
T
Oui, il a une grande place, lui aussi, en politique sociale également...