Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2023 2 27 /06 /juin /2023 04:00

Il y a quelques années, en mars 2013, j'avais été invité à Pont-l'Evêque (Calvados) pour assurer une animation poétique "en ville". J'en avais profité pour écrire quelques poèmes "in situ" comme disent d'aucuns. Nous avions visité la cité et aperçu, dans les jardins de la maison de retraite, cette gabarre en train de subir les dures lois de l'érosion du temps...

Comme ce n'est pas toujours très lisible sur le texte accompagnant la photo, je vous le recopie ci-dessous :

 

Gabarre

Elle en a fait des voyages

de Pont-l’Évêque à la mer

la gabarre

tirée par de pauvres bougres

en guise de chevaux

 

Elle en a transporté

des ballots des paquets

pour les grandes dames

le long de la Touques

des tonnes de sable

des tonneaux de cidre

des danaïdes

 

Elle en a essuyé des bagarres

avec les riverains

elle en a franchi des barrages

du roulis dans les virages

et frotti-frotta

sous les ponts

 

Elle y pense parfois

sous les arbres

de sa maison de retraite

la gabarre

 

==================================================

N.B. : Vous pouvez également retrouver ce poème à la page 6 de : 
Des choses qui arrivent (éditions Le chat qui tousse).

 

photos : flora
photos : flora
photos : flora
photos : flora

photos : flora

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Je connais un ancien gabarrier, qui officiait pour les touristes sur la Dordogne à Argentat (en Corrèze), mais à mon grand regret, il rechigne à en parler.
Répondre
T
Tiens, salut Cristophe ! <br /> Tu as eu de la chance, les anciens gabarriers sont très rares aujourd'hui, que ce soit sur la Dordogne ou sur la Touques...<br /> Impression personnelle : ce doit être un taiseux...
M
Du "pays" de mon enfance, toujours sur l'eau la vieille gabarre .....elle mérite quelques jolis mots et ce charmant poème que vous lui offrez comme à un personnage inoubliable de notre histoire !<br /> <br /> Un mot qui résonne<br /> échos sur les eaux de Loire<br /> passe...la gabarre
Répondre
T
C'était étonnant de trouver cet ancien moyen de transport dans cet endroit...<br /> Et c'est ce qui a déclenché le poème...<br /> <br /> Merci pour le tien en passant...
M
Elle attend le déluge la pauvrette...
Répondre
T
Merci pour ton éclairage "biblique" qui ne manque pas d'à propos...
T
je pensais avoir commenté hier, j'écrivais que l'image déclinée donne au sujet des accents et des réceptions plus vastes, mais moins personnelles encore que, angle, mise en cadre, perspective... et tout ça ferait l'objet d'un poème sur le poème etc ?....
Répondre
T
Ouais, ouais, tout est possible et envisageable... Il faut parfois essayer plusieurs choses, tâtonner avant de se décider pour telle ou telle couleur, mise en page, choix des caractères, etc... Et ça ne marche pas toujours : sur les photos 3 et 4, la lisibilité du poème est limite limite, voire nulle...
B
des souvenirs du Lot en gabarre et tant de ma Normandie
Répondre
T
Tant mieux si l'image et le poème déclenchent une envolée de bons souvenirs...