Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 04:09

Paul Bedel est un paysan normand, du nord-Cotentin.

Sa vie serait restée "ben ordinaire" si Rémi Mauger, journaliste à France 3 Normandie, n'avait pas eu la merveilleuse idée de lui consacrer un reportage... De fil en aiguille, cela aboutit en 2006 à un film et à un DVD intitulé "Paul dans sa vie" qu'on trouve facilement dans le commerce.

Suite au succès de ces images, la vie de Paul est transformée : des journalistes de Paris viennent l'interviewer et des "touristes" s'arrêtent devant sa maison... Catherine Ecole-Boivin le rencontre à plusieurs reprises pour rédiger ses mémoires, afin d'établir, à partir de notes prises au jour le jour et conservées dans des boîtes à biscuits, une véritable biographie.

Cela deviendra "Paul, dans les pas du père", publié aux éditions Ouest-France.

(image : fnac.com).

Si je vous en recommande la lecture, c'est pour les raisons qu'évoque l'auteure elle-même : "Ce livre est avant tout un grand moment d’amitié, de sagesse et de sérénité, une aventure de terre paysanne, un poème d’amour au son d’un grand courant « le Raz Blanchard ». Paul est vrai, entier comme la crème et le beurre fabriqué avec soin par ses soeurs et lui suivant le modèle de ses aïeux. Authentique, il garde toutefois, au travers d’un regard malicieux, un peu de mystère même si dans ce livre il se dévoile un peu. Comme l’endroit où il cache ses trous à homards, sa vie n’est ni une charade, ni un rébus ni du cinéma."  (Catherine Ecole-Boivin)

C'est aussi pour des raisons plus personnelles, comme l'émouvante vérité du personnage et son humanité, ou encore comme la saveur du patois de la Manche, celui de la Hague en particulier.

C'est enfin parce que j'ai le sentiment un peu confus que mon père a dû connaître une vie bien proche de celle de Paul quand il a démarré comme "commis de ferme", un peu plus bas sur la carte, dans le Cotentin...

9782737356919.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Touzeil - dans Un bon livre, peut-être ?
commenter cet article

commentaires

Minik do 12/08/2012 07:53


Encore un bon conseil de lecture.


Merci Jean-Claude et bon dimanche.

Jean-Claude Touzeil 12/08/2012 09:27



Voir la réponse à Cristophe...


Le dimanche sera animé car les "petiots" sont là !...



Yves 11/08/2012 22:57


La photo illustrant la couverture du livre me rappelle des souvenirs d'enfance : le lait n'était pas versé directement dans le bidon mais était filtré dans (par) la couloire.

Jean-Claude Touzeil 12/08/2012 09:26



La "couloire" ! En v'là encore un mot de patois qui n'a pas son équivalent en français !...



L.D. 11/08/2012 11:22


Par affinité, je recommande également ce DVD:


"Des paysans" de Jean-claude Bringuier, 1978 (je c'est, ça date)


Restauration INA, mais le son n'est pas parfait.


Trois parties. La troisième est la plus belle.


Nota: j'ai trouvé ça dans une médiathèque, où il n'y a pas que des films de J. Cameron (Que vivent les bibliothécaires!)


 

Jean-Claude Touzeil 12/08/2012 09:24



Certaines médiathèques possèdent des "trésors"...



Cristophe 11/08/2012 07:54


Je ne suis pas toujours les conseils de lecture, et j'ai déjà tant à lire, mais il se peut que je suive ton conseil.

Jean-Claude Touzeil 12/08/2012 09:23



Les conseils ne sont pas toujours faits pour être suivis, c'est juste une info en passant, comme ça... Il est vrai cependant que, quand on aime un livre (ou un film, ou une chanson), on a envie
de partager...