Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 05:03

Plagioclase, quèsaco ?

Avant de torturer votre moteur de recherche, laissez-moi vous proposer trois définitions :

1) Cité balnéaire de la côte adriatique, célèbre pour le remarquable état de conservation de ses ruines romaines et de son aqueduc, lequel fournit encore en eau une partie de la ville.

Ensoleillement garanti presque toute l'année.

Son petit port de pêche, très pittoresque, ses longues plages de sable fin, ses magasins typiques et ses boutiques de souvenirs sauront vous séduire. La chaleureuse hospitalité des "Plagioclasiens" fera le reste. (Images : hsmeraldo.net et 123rf.com)

slider1.jpg

 

 

 

 

 

 

16479008-wiev-d-39-aqueduc-antique-de-monterano-une-ville-a.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Affection cutanée, à priori bénigne, mais pouvant provoquer des taches disgracieuses à la cicatrisation. Une mouche relativement commune, la Musca samossa homnivorax, est responsable de la maladie. Sa piqûre étant relativement indolore, le sujet ne réalise pas immédiativement qu'il est atteint de plagioclase. Quand il s'en rend compte, il est souvent trop tard. Heureusement, la pommade à base d'arnica que lui prescrira le pharmacien soulagera ses incessantes démangeaisons. Au bout d'un mois environ, s'il prend soin de laisser les croûtes tomber toutes seules, il n'y paraîtra plus.

(image : 123rf.com)

11372806-fauve-cerf-de-virginie-qui-se-gratte-une-sorte-de-.jpg

3) Dans la grande famille des feldspaths, les plagioclases occupent une place à part : ce sont des silicates minéraux d'une immense variété. Leur nom vient du grec plagios = oblique et klasis = cassure, autrement dit "fracture oblique" en référence à ses deux clivages.

Le plagioclase est un outil de diagnostic important en pétrologie pour identifier le nom, l'origine et le degré d'évolution des roches magmatiques.

iPhone008.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iPhone009.jpg(images : iapetancaptain.wordpress.com)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez trouvé ?

Pour vous aider, une citation : "Soudain, sans raison apparente, après avoir effectué son déhanchement habituel pendant un temps qui me parut interminable, Aldo Maccione déclara qu'il n'avait jamais vu de toute sa vie un aussi beau plagioclase." (Vittorio Pericoloso)

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> La dernière image est érotique.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah oui ? dirait quelqu'un de ma connaissance...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> après de tels érudits je ne sais pas si j'oerais mettre en commentaire.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Comme disait Jean-Paul, i' ferait beau voir, Simone !...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Le lecteur avisé aura sauté lui-même le pas en trop dans le commentaire précédent.<br /> <br /> <br /> (Lire "ta contribution ne sera tout à fait complète qu'avec...")<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un petit pas pour le commentateur...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je comprends que tu n'aies pas voulu nous effrayer avec la pathologie du plagioclase, mais ta contribution au dictionnaire des injures du capitaine Haddock ne sera pas tout à fait complète<br /> qu'avec cette citattion de Paul Broca – qui n'était pas la moitié d'un imbécile, selon ma mère – :<br /> « On a signalé depuis longtemps l'inégalité des deux moitiés de la face chez les sujets atteints de torticolis ancien. Je crois avoir constaté le premier qu'une asymétrie du crâne coïncide<br /> toujours avec celle de la face. Cette déformation crânienne rentre dans le type de la plagio-céphalie ou plagioclase. J'ai en outre démontré, à l'aide de la couronne thermométrique, que la<br /> température frontale et la température temporale du côté qui correspond au torticolis sont abaissées, en général, d'un demi-degré environ.»*<br /> <br /> * Paul Broca, De la différence fonctionnelle des deux hémisphères cérébraux, Paris, 1877, note en bas de page 13<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heureusement que tu es là pour compléter mes informations sympathiques, mais limitées !...<br /> <br /> <br /> En allant voir un peu qui était ce gars Paul Broca, on apprend, par exemple, que "l'aire de Broca" n'est pas un endroit pour stationner sur l'autoroute du Soleil, mais une partie du cerveau<br /> considérée comme le centre de la parole.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Langues vivaces, cher ami!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, oui, d'autant plus que les vivaces, ça repart de plus belle au printemps !...<br /> <br /> <br /> <br />