Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 05:23

 (Image Internet :Fnac)

Références : Bernard Bertrand : L'herbier boisé, éditions Plume de carotte (528 Impasse des bons amis 31200 Toulouse).

 On aurait pu ranger cet article dans "Un bon livre peut-être ?", mais le placard à balais était déjà bien plein... Encore un ouvrage exceptionnel (à mes yeux) : à partir de l'herbier de l'Université de Montpellier dont certaines planches datent du XIX° siècle, l'auteur rappelle ici les caractéristiques d'une petite centaine de sujets, de l'ailante à la viorne. Botanique, symbolique, usages principaux, historique, anecdotes, Bernard Bertrand célèbre avant tout l'étroit compagnonnage qui lie depuis toujours l'homme à l'arbre.    

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Peut-être qu'il ne faut pas revenir sur ses pas...
Répondre
J
P'têt' bin qu'non !...
M
Peut-être qu'il ne faut pas revenir sur ses pas...
Répondre
J
Pt'êt' bin qu'oui...
M
J'avais lu "l'herbier brisé", et les copeaux venaient le réparer...
Répondre
J
Ta réflexion me fait penser à un poème de Raymond Queneau que j'aime bien. Le voici :<br /> LENTILLES VERT EMERAUDE<br /> Au marché je lis<br /> Lentilles vert émeraude<br /> <br /> je reviens sur mes pas<br /> et je lis<br /> Lentilles vertes Eure-et-Loir<br /> <br /> une troisième fois<br /> qu'aurais-je lu<br /> je ne sais pas<br /> <br /> (extrait de Courir les rues)<br /> <br />
F
Oui , on peut encore fumer de la viorne mais aussi du hareng, du saucisson et même du pouilly .Pour combien de temps ? Je ne sais pas !
Répondre
J
Est-ce à moi de répondre à ta réponse à Yves ? <br /> Je ne sais pas non plus...
Y
Si on ne peut plus fumer de tabac dans les lieux publics, peut-on fumer de la viorne ?
Répondre
J
Tu es bien renseigné, la preuve, voici ce qu'écrit l'auteur page 180 :  "Parmi les autres usages oubliés, la jeune tige a servi, une fois séchée, de première cigarette aux enfants des campagnes."