Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2007 7 17 /06 /juin /2007 09:10

Il y a quelques années, on m'avait donné un pied de grande berce, en me recommandant de l'installer dans un coin humide... Aujourd'hui, le pied d'origine a fait des petits, beaucoup de petits, vraiment beaucoup... Au point qu'on en trouve un peu partout : dans le jardin, dans le chemin, et même chez les voisins ! La tendance du jardinier en chef ( mon père, 92 aux fraises !) serait plutôt à l'élimination... Les conseils des manuels autorisés vont également dans le même sens, insistant sur la toxicité de cette plante qui nous vient du Caucase.

Cela dit, c'est un plaisir de la voir grimper vers la lumière en deux temps trois mouvements pour  s'épanouir à plus de deux mètres cinquante de hauteur ! Et c'en est un autre de voir les oiseaux faire les acrobates pour manger les graines.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Est-ce que la grande berce le petit houx ?
Répondre
J
Oui, mais avec des gants de boxe !
T
Bonne fête !
Répondre
J
Merci...
S
en ce jour de fête, donne raison à ton  papa ! je crois tout simplement qu'il ne l'aime pas ta grande Berce ou panais de vache ou herbe à cochon ou patte d'ours, appelle-la comme tu veux....mais de là à dire qu'elle est toxique, ah non ! tout se bouffe dans cochon... même l'herbe !seulement elle est photosensibilisante ; un réel problème pour les pitis noiseaux de ton jardin, Jean-Claude ! mais ne t'inquiète pas !tant que tes tis noizos y beuglent pas, tant qu'y s'grattent pas le dos contre les tiges de la grande Berce et tant qu'ils s'entirbouchonnent pas la queue, tout va bien !bonne fête à tous les papas qui zaiment les zozios et pas les grandes Berces !
Répondre
J
D'accord avec toi, d'autant que presque toutes les plantes sont plus ou moins toxiques. Je vais juste essayer de limiter l'extension de l'envahisseur (ça donne quoi au féminin ?)Parmi les synonymes possibles, j'ai trouvé aussi "herbe du diable" !