Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 04:30

ubu

Le docteur Primo attire mon attention (et la vôtre par la même occasion) sur un article du journal Le MAGue :

Prix Ubu 2009 pour un arbre emprisonné à Morlaix

par Intérim
 

Prix Ubu 2009 pour un arbre emprisonné à Morlaix

Le Prix international Ubu 2009 a été décerné le 10 août à la mairie de Morlaix, représentée par Agnès Le Brun, pour avoir fait élever une grille autour d’un arbre de la ville.

Afin d’empêcher que des marginaux et des sans-abri ne stationnent à l’ombre de ses branches, la mairie de Morlaix a enfermé un arbre au printemps dernier. Un grillage de deux mètres de hauteur interdit à toute personne de venir au pied de l’arbre, comme le signale un panneau « Accès interdit au public » apposé sur la porte grillagée fermée à clef. L’arbre est situé dans le centre ville, au bord de la rivière Le Queffleuth, sur le parking de la rue de Brest.

« Le jury du Prix international Ubu a considéré que c’était avant tout un magnifique hommage à l’esprit du Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’Ordre de l’Aigle Rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir, puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, et grand-maître de l’Ordre de la Gidouille ». Le Prix international Ubu 2009 sera officiellement remis dans le courant du mois de septembre à l’édile, Agnès Le Brun, dont la décision ubuesque reflète à la fois la lettre et l’esprit du personnage créé par Alfred Jarry.

L’auteur de pièces de théâtre et de nombreux divers textes absurdes, lui aussi d’origine bretonne, voit ainsi l’héritage bouffon qu’il a légué au personnel politique français s’enrichir et se perpétuer de la manière la plus poétique envisageable. La mise en cage d’un arbre, qui s’inscrit dans le cadre des gesticulations politiques sur le thème de l’écologie, du respect de l’environnement et de la personne humaine, méritait en effet d’être saluée, récompensée, distinguée pour l’édification d’une opinion publique toujours prompte à s’emballer pour des causes insignifiantes et catégorielles.

Samedi 8 août, des habitants de la ville de Morlaix ont accompagné des personnes désireuses d’apporter un peu de réconfort à cet arbre emprisonné. En l’absence de tout geôlier, ou fonctionnaire municipal dûment assermenté, ils ont lancé par-dessus la grille des oranges au pied de l’arbre. Nicolas Gengoux, ostéopathe végétal, a composé un poème, dont le texte a été accroché au grillage. « Ils ont enfermé un arbre, comme d’autres interdisent le sourire de l’enfance sur les photos d’identité / Ils ont enfermé un arbre, avec l’illusion que la réalité quotidienne ne leur éclatera pas au visage » !

Le journal Le MAGue tient à s’associer au Prix international Ubu pour saluer l’initiative politique de la Ville de Morlaix, et considère dans toute sa pertinence et sa difficulté le choix de l’organisation, qui a distingué cette idée parmi 69 propositions qui lui ont été adressées. Il convient en effet de rendre hommage à de telles mesures, mises en œuvre par des personnes courageuses et de qualité, pour cultiver la tradition administrative d’absurdité, de mépris des valeurs morales et du bon sens commun.

C’est pourquoi l’organisation du Prix international Ubu invite le public à féliciter Agnès Le Brun, Maire de Morlaix, lauréate du Prix Ubu 2009, pour cette heureuse décision :

  • par email : contact[@]ville.morlaix.fr
  • par courrier : Mairie de Morlaix / Place des Otages / BP 47125 / 29671 MORLAIX,
  • par téléphone : 02 98 63 10 10,
  • par fax : 02 98 63 10 20.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
♫ Auprès de cet arbre je vivais peureux ♫
Répondre
T
Les anciens disent que "la peur n'évite pas le danger..."
D
Mais c'est complètement farce cette histoire... Comment une idée pareille peut-elle germer dans la tête d'un(e) élu(e) ? Je suppose qu'elle a supprimé également les bancs publics, bancs publics... car les sdf pourraient également s'y assoir ?(Je suis de passage ici suite à un lien mis par Tiphaine sur un blog ami).
Répondre
J

Bonjour et merci pour la visite et surtout pour le commentaire...
Pas de réponse bien précise aux questions posées, si ce n'est le climat sécuritaire ambiant qui explique plus ou moins, sans pour autant excuser...


Y
Tragédie à MorlaixLe pendu meurt empalé sur la grille.(les journaux)
Répondre
J

L'arbre au premier chien qui passe : "Mords-les !"...


L
Et pourquoi qu'les fourmis n'auraient point leur square ?
Répondre
J

"Square des fourmis", voilà une adresse qui me plaît bien (et qui ne manque pas de piquant !)


J
Eco fascisme, bonjour!Et ce n'est qu'un début!
Répondre
J

Ecco !...