Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 04:20

(Image Internet : static.blogstorage.hi-pi.com)



Aïe ! Coups est un tout petit livre par son format, mais terriblement grand par son contenu et par l'émotion dont il est chargé.
Songez qu'il prolonge la parole de son auteur, Nicolas Guillemet, qui n'est plus de ce monde... Ce "bijou" est dû au travail remarquable de Jacques Renou, imprimeur-éditeur qui dirige l
'atelier de Groutel*, situé aux confins de l'Orne et de la Sarthe.

(*cf. commentaire n° 3 : Adresse à noter : Atelier de Groutel (Jacques Renou)
                                    25 Groutel   72610 Champfleur
)

Travail de fourmi, de Romain, de fourmi romaine, à savoir que chaque page requiert un soin particulier, pour ne pas dire chaque lettre ou chaque cul-de-lampe... "Impression typographique à caractères mobiles sur des matériels anciens", nous dit le descriptif. 
Tout cela dit, Aïe ! Coups rassemble 44 haïkus "tranquilles", comme autant de moments pour arrêter le temps, à déguster sans modération...


En voici un ou deux :


C'est la sagesse du rosier
que d'offrir ses fleurs
aux douceurs du vent


***

Le jeu d'ici-bas
sept étoiles au nord-ouest
casserole sans fond

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
On ne peut pas dire (à mon avis) qu'un haïku commençant par c'est... que soit un bon haïku... non ?
Répondre
J
<br /> Salut Claude.<br /> Tu sais, comme moi, que certains "ayatollahs" considèrent même qu'on ne peut pas écrire de haïku en français !...<br /> Cela dit, ta remarque est juste : le présentatif alourdit la phrase. Malheureusement, l'auteur ne peut plus entendre cette "critique".<br /> <br /> <br />
Y
44 haïkus pour 44 semaines d'une petite année...
Répondre
J
<br /> C'est un bon rythme...<br /> <br /> <br />
R
Merci infiniment. Puis-je me permettre de corriger l'adresse de l'Atelier qui n'est plus à Alençon, car je vis désormais là où est mon atelier25 Groutel, 72610 Champfleur 
Répondre
J
<br /> Pas de quoi...<br /> Je viens d'ajouter l'adresse de l'Atelier dans le corps de l'article...<br /> <br /> <br />
M
Un livre à envoyer à Chris Esquerre !
Répondre
J
<br /> Tu crois ? Je pense que le Catalogue des objets introuvables lui conviendrait mieux...<br /> <br /> <br />
C
Ta bibliothèque est un écrin à bijoux ?
Répondre
J
<br /> N'exagérons rien, ce sont surtout des piles de bouquins qui débordent des rayonnages et s'entassent un peu partout dans la maison...<br /> <br /> <br />