Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 04:15




























































(Images Internet : en haut, aliquid.free.fr, au milieu, ph-ludwigsburg.de, en bas, finallyover.com)

Alors voilà.
Dans mon enfance, j'ai souvent entendu le mot kroumirs que j'ai toujours trouvé très étrange, voire exotique... Renseignements pris, longtemps après, je peux vous révéler* les différents sens de ce mot.

Kroumirs (ou Khroumirs) désigne en premier les habitants de la Kroumirie, région montagneuse située au nord-ouest de la Tunisie.
Ensuite, époque coloniale oblige sans doute, le mot est devenu péjoratif pour qualifier en particulier les plus anciens (cf. l'expression "vieux kroumir(s)").
Enfin, kroumirs, ce sont aussi des chaussons de basane fins fins fins, très confortables et qu'on mettait avant d'enfiler les bottes...

Rien ne vaut une bonne citation :
"Si tu veux boire ton café chaud, va, mets tes kroumirs avec tes bottes, cours, vole et ramène-nous une bouteille de gaz, i vient juste de nous lâcher, l'salaud..."
(Pierrot Corvus, extrait de La vie quotidienne n'est pas rose tous les jours, éditions de l'escopette.)  


*un bon dictionnaire devrait vous confirmer ce que je raconte...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
N'empêche que Hergé est un finaud : qui avant ce blog avait remarqué dans la même bulle le rapprochement entre "Khroumirs" et "pompe" ?Une relecture sémanalytique des aventures de Tintin aime Milou s'impose...
Répondre
J
<br /> Ah ! oui, elle s'impose en effet. Peut-être même (faudrait faire des recherches) qu'il existe de par le monde des thèses sur le sujet...<br /> <br /> <br />
M
Ah ! ceci me rappelle une très jolie démonstration du collège de pataphysique : Vert / Kroumir = Cassoulet ....A vous :-)
Répondre
J
<br /> J'ai dû faire appel à Mâme Google pour trouver la réponse !...<br /> <br /> <br />
M
J'ai une paire de kroumirs à la campagne que je mets dans mes sabots... pour aller dans le jardin
Répondre
J
<br /> C'est exactement ça !...<br /> <br /> <br />
J
Pourquoi dit-on le plus souvent"Quel vieux kroumir!"?
Répondre
J
<br /> Pas d'explication scientifique à te donner, juste l'intuition que le terme désigne aussi (excuse à l'avance les termes...) le vieil emmerdeur ou le vieux con !...<br /> <br /> <br />
Y
Le kroumir est encore le briseur de grèves, le traître, le jaune. Ce qui ne le rend pas plus sympathique.(Jacy Alves de Seixas, Mémoire et oubli – Anarchisme et syndicalisme révolutionnaire au Brésil, éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 1992, pages 168-172)
Répondre
J
<br /> Merci de cette info. Cela renforce encore le côté négatif de l'injure.<br /> <br /> <br />