Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 04:52

(Image Internet : julosland.skynetblogs.be)

Le mot est si bizarre que je ne sais pas trop comment l'écrire... A l'oreille, on entend clairement 3 phonèmes : b, z et a. (en écriture phonétique, entre crochets et tout et tout...)
Ce problème d'orthographe ne facilite pas les recherches, surtout en ce qui concerne l'étymologie...

En tout cas, à mon avis, c'est du normand pur jus et les plus anciens des jardiniers connaissent bien ce mot qu'ils emploient encore couramment.
Les b'zahs désignent donc les fanes des pommes de terre, comme vous le voyez sur la photo, dénichée par hasard sur le site de Julos Beaucarne.

Le mieux, c'est de finir par une citation.

"D'aucuns disent qu'i vaut mieux couper les b'zahs, ça peut éviter le mildiou à tes patates, et pis d'autres disent qu'i faut les laisser pour qu'é continuent à pousser..."
(extrait de Propos sur le bonheur, Alain*, éditions du Perche.)

* de son vrai nom Emile Chartier, le philosophe Alain est né en terre normande, très précisément à Mortagne, dans l'est de notre département.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Vains dieux! Tu m'y fais penser!J'les ai pas encore récoltées, les patates!
Répondre
J
<br /> Je viens juste de finir les miennes. Bilan : pommes de terre saines et de bon aloi...<br /> <br /> <br />
M
Non, la punition n'est pas sévère, la preuve j'y reviens simplement pour le plaisir...
Répondre
J
<br /> C'est flatteur... (Ici, bonhomme jaune aux joues rouges.)<br /> <br /> <br />
M
Selon R.Verdier, les fanes, tiges arrachées de pois haricots,pommes de terresont des pesas. "des p'sas d'poètardes"... de P'sas à B'zas, on va du Maine au Normand, y'a un saut de puce...
Répondre
J
<br /> Merci, tête chercheuse...<br /> C'est un pas de plus, d'autant plus probable que "p" et "b" sont toutes deux des consonnes labiales...<br /> <br /> <br />
A
B'zahs ... Chez nous, dans la Sarthe ,on utilisait aussi ce mot (besas , b'sas, ) et pas seulement pour les pommes de terre, pour les citrouilles aussi , mais avec une préférence pour le mot  trainiau.Photo milieu des années 60 ; brûlage des b'zas à l'automne.(si j'arrive à la joindre)
Répondre
J
<br /> Merci André pour ce complément d'information qui confirme l'existence de ce mot dans nos campagnes...<br /> Pas vu ta photo apparaître...<br /> <br /> <br />
M
C'est bien la peine d'aller faire des recherches... pour me retrouver chez toi ...http://www.google.com/search?q=b%27zahs&rls=com.microsoft:fr:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7RNWZ
Répondre
J
<br /> Oui, avec Mâme Google, on tourne souvent en rond.<br /> Cela dit, se retrouver par chez moi n'est pas une punition trop sévère...<br /> <br /> <br />