5 juillet 2009
7
05
/07
/juillet
/2009
04:15

Plusieurs raisons à cela : 1) c'est mon fils qui l'a écrit (!), 2) il a une jolie plume, 3) l'éditeur est meilleur que moi pour en parler :
Préface de Jean-Louis Mestre, professeur à l'Université d'Aix-Marseille III.
Ouvrage couronné du grand prix Choucri Cardahi de l'Institut de France Académie des Sciences Morales et Politiques.
Le droit administratif fut longtemps regardé comme une discipline sans histoire. La génération des Laferrière, Hauriou et Duguit s'ingénia à faire croire qu'elle était la première à fournir un cadre conceptuel à cette matière.
Pourtant, depuis quelques années, une entreprise de revalorisation de l'activité doctrinale administrative se manifeste.
L'ouvrage que présente ici Mathieu TOUZEIL-DIVINA fournit à ce mouvement un matériau essentiel : par l'étude systématique des auteurs, la recension des oeuvres, l'analyse scrupuleuse des doctrines, il permet de montrer que ces sources anciennes du droit administratif ont constitué de véritables doctrines, cohérentes et ambitieuses. Il met également en évidence que les conceptions contemporaines du droit administratif ont beaucoup puisé, tout en le niant, dans ces racines anciennes.
Pour toutes ces raisons, cet ouvrage constitue un apport essentiel à l'histoire du droit administratif. Il constitue également un outil indispensable pour toute personne cherchant à comprendre les modes de structuration de ce droit. Et enfin, la plume vive et parfois même pittoresque de l'auteur en fait un texte aussi agréable que captivant à consulter.
Voilà. C'est du pointu pointu sur 320 pages et on ne se demande pas qui c'est qui gagne à la fin...
Vous pouvez profiter de l'offre de lancement : 32 euros (au lieu de 47) jusqu'au 31 juillet.
Editions La Mémoire du Droit 5 rue Malebranche 75005 Paris.
(Références : http://chezfoucart.wordpress.com)