Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 04:03
J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de cette rue il y a quelque temps, quand j'avais rencontré les enfants de l'école de Châtillon-en-Dunois (28) pour partager un moment de poésie...

Un haïku était même né un peu plus tard :

Le TGV passe
Sur les flancs de ce village
Rue des chevaux maigres

Stéphane, le photographe, a mené sa petite enquête pour connaître l'origine de cette appellation. C'est même auprès de monsieur Thérouinard, le maire en personne qu'il a eu la réponse à nos interrogations : "Autrefois, il y avait deux maréchaux-ferrants à Châtillon; un pour les riches et les beaux chevaux avec rubans et harnais qui vont avec, un autre pour les vieux canassons malingres des pauvres. Pour aller chez ce dernier, il fallait passer rue des chaumettes (des petites maisons recouvertes de chaume)... Au fil des ans, les mêmes sonorités aidant ("o", "ai"), la rue des chaumettes est devenue la rue des chevaux maigres !..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
va falloir trouver l'origine de la rue des vaches maigre alors !!!
Répondre
J

Si mes souvenirs de "caté" sont bons, la "rue des vaches maigres" ne peut pas durer plus de sept ans...


Y
À Verdun-sur-le-Doubs, la route du Ciel est devenue l'avenue Giscard d'Estaing ! Hé !
Répondre
J

Une autre métamorphose, pour rebondir : à Flers (Orne), la rue de la femme qui pisse (sic) est devenue la rue des halles !... (L'inverse eût été étonnant !...)


A
Une bien belle histoire, Jean-Claude que tu nous comptes-là...Le chanteur dont je parle sur mon blog, s'appelle Damien Saez. Sa période acoustique (son dernier disque Paris Varsovie l'alhambra) est de toute beauté. Il y a du Brel, du Ferré et du Barbara chez ce gars-là, mais surtout beaucoup d'audace et de sensibilité...je dirais même du feu de Dieu... reste sa voix, faut la prendre un peu de force, après elle passe, on peut même la trouver belle...Si tu aimes, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout fais moi signe, j'ai tellement peu de monde autour de moi pour partager mon goût des chansons...Phil 
Répondre
J

Salut Phil,
Sur ton blog, c'était juste un petit coucou farceur, avec un (mauvais) jeu de mots...
Cela dit, je ne connais pas Damien Saez... Ils sont nombreux les artistes de talent que les médias ne relaient pas du tout ! Exemple récent : Alain Sourigues.
Il reste qu'un concert dans un tel cadre doit être un moment tout à fait exceptionnel...
(Cela nous éloigne des "chevaux maigres"...)