Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 03:58

(image Internet : pagesperso-orange)

C'est un arbre "remarquable" et remarqué... Une pancarte indique "Ifs millénaires de La Lande-Patry" (à quelques kilomètres de Flers, dans l'Orne.)
La caractéristique de ces deux géants qui, dit la légende, auraient vu les soldats de Charlemagne y tailler leurs arcs, est que leurs troncs sont creux. On peut donc y entrer et s'y cacher à loisir.
Bien avant que le livre des records ne soit inventé, un jour, quarante-trois personnes y ont pris place !... Le curé y disait quelquefois la messe !... (Oui, l'église est juste à côté.)
Des Chouans y auraient trouvé refuge également...
Ce qui est sûr et attesté dans les chroniques, c'est qu'un barbier y tenait échoppe le dimanche matin après l'office et qu'il "rasait ses pratiques." 
Si vous voulez briller en société, je peux même vous révéler qu'il s'appelait le père Houvet... (J'ai bien connu sa fille que j'avais baptisée Azette et dont je tiens le "scoop"...) 
Combien de tours de vélo avons-nous fait autour de ces ancêtres au moment de la "retraite" de communion ?...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
If I was Yves d'au-dessus, je me purgerais avec trois brins d'if... il est affecté d'étymologie galopante !
Répondre
J

On ne va pas se plaindre des exquis mots d'if barré ! ...


Y
À propos, sait-on, qu'en privé, on n'appelait pas Charlemagne l'empereur à la barbe fleurie, mais plus simplement Barbe rousse. Et sait-on encore que son petit-fils, Charles le Chauve lui donnait du Papy roussa, terme affectueux qu'on entendait, en raison de la blésité dont l'enfant était affecté avant de souffrir d'alopécie, babiroussa.
Répondre
J

C'est un scoop ! ... (un peu tiré par la barbe et les cheveux ! - tu m'as tendu la perche ! -)
Ce bon Charlemagne, ça le rend tout de suite plus humain...