Un nouveau numéro de "Reporters sans frontières" vient de paraître récemment, dans la série "100 photos pour la liberté de la presse"; il est consacré à Man RAY, peintre, photographe et réalisateur du siècle dernier (1890 - 1976). Sa bio est extrêmement riche et mouvementée, variant au gré de ses multiples muses (Kiki de Montparnasse, par exemple) et mariages ou de son engagement pour des mouvements artistiques : Dadaïsme, Surréalisme, Art moderne... Né américain, il deviendra français par naturalisation. (Pour des détails supplémentaires, consulter sa fiche Wikipédia, par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Man_Ray)
Très nombreuses expositions à travers le monde entier (cf. affiche)...
Une citation pour terminer :
“Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.” “Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente.” “Le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien, et c'est un tort pour le photographe.” (Man Ray)
Note : voici la légende de la photo n° 7, de gauche à droite : Tristan Tzara, Paul Eluard, André Breton, Yves Tanguy, Salvador Dali, Jean Arp, Max Ernst, René Crevel, Man Ray.