Aujourd'hui, j'ai un livre de Chantal Couliou à vous présenter...
Chantal COULIOU : Une traversée de soi, Les éditions sauvages.
Ce livre nous invite à une plongée introspective pendant la période si particulière du covid et du confinement qui l’a accompagné. Sensations de malaise, angoisses, confusions dans les repères temporels, repli sur soi, sans parler des signes les plus fréquents de la pandémie comme la fièvre, la grosse fatigue, la perte du goût et de l’odorat, etc.
Si l’auteure déplore cette situation, elle ouvre pour nous des fenêtres sur le monde tout autour, elle garde, chevillé au corps, un espoir inoxydable… Géographiquement privilégiée, la Brestoise observe le voisinage et médite : Assis sur un banc miteux / face à l’océan, / tu embarques / à la journée / pour des voyages / qu’aucun guide / ne pourra raconter // Côté moral, elle passe par des hauts et des bas, vit des heures légères – d’autres de plomb, partageant le temps entre un fidèle ami, le rouge-gorge, qui toque à la vitre dès le lever du jour et des étourneaux virevoltant dans les arbres. Parallèlement, les nuits blanches passées «à ressasser ce qui n’existe pas »…
La traversée se poursuit dans une ville devenue fantôme : Plus personne / dans les rues / .../… Laisser les portes ouvertes / laisser les fenêtres ouvertes / pas pour accueillir l’ami. / Non. / Seulement / pour chasser la menace de mort. // Malgré tout, Chantal continue d’être poète, c’est à dire un(e) professeur d’espérance comme l’écrit Giono : .../...La beauté et la force / ne sont qu’éphémères / Pour cela, la vie mérite / toute notre attention // Bien d'autres poèmes seraient à citer ici pour ce livre qui parle vraiment à chacun(e) : fort et solidement charpenté, il a d’ailleurs reçu le prix Paul Quéré 2021/22, un prix amplement mérité.