Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2022 7 27 /11 /novembre /2022 05:00

Aujourd'hui, j'ai un livre de Chantal Couliou à vous présenter...

Chantal COULIOU : Une traversée de soi, Les éditions sauvages.

Ce livre nous invite à une plongée introspective pendant la période si particulière du covid et du confinement qui l’a accompagné. Sensations de malaise, angoisses, confusions dans les repères temporels, repli sur soi, sans parler des signes les plus fréquents de la pandémie comme la fièvre, la grosse fatigue, la perte du goût et de l’odorat, etc.

Si l’auteure déplore cette situation, elle ouvre pour nous des fenêtres sur le monde tout autour, elle garde, chevillé au corps, un espoir inoxydable… Géographiquement privilégiée, la Brestoise observe le voisinage et médite : Assis sur un banc miteux / face à l’océan, / tu embarques / à la journée / pour des voyages / qu’aucun guide / ne pourra raconter // Côté moral, elle passe par des hauts et des bas, vit des heures légères – d’autres de plomb, partageant le temps entre un fidèle ami, le rouge-gorge, qui toque à la vitre dès le lever du jour et des étourneaux virevoltant dans les arbres. Parallèlement, les nuits blanches passées «à ressasser ce qui n’existe pas »

La traversée se poursuit dans une ville devenue fantôme : Plus personne / dans les rues / .../… Laisser les portes ouvertes / laisser les fenêtres ouvertes / pas pour accueillir l’ami. / Non. / Seulement / pour chasser la menace de mort. // Malgré tout, Chantal continue d’être poète, c’est à dire un(e) professeur d’espérance comme l’écrit Giono : .../...La beauté et la force / ne sont qu’éphémères / Pour cela, la vie mérite / toute notre attention // Bien d'autres poèmes seraient à citer ici pour ce livre qui parle vraiment à chacun(e) : fort et solidement charpenté, il a d’ailleurs reçu le prix Paul Quéré 2021/22, un prix amplement mérité.

1- photo : kervinio / 2- babelio / 3 et 4- bretagne.com /
1- photo : kervinio / 2- babelio / 3 et 4- bretagne.com /
1- photo : kervinio / 2- babelio / 3 et 4- bretagne.com /
1- photo : kervinio / 2- babelio / 3 et 4- bretagne.com /

1- photo : kervinio / 2- babelio / 3 et 4- bretagne.com /

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
Ah oui, ce livre donne envie d'être lu ! Merci JC.
Répondre
T
C'est moi qui te remercie pour ton commentaire chaleureux...
M
Chacun de nous a trouvé dans ce temps de silence et d'isolement une profonde réflexion, la lecture, l'écriture ont été pour beaucoup une aide et permis de prendre un certain recul sur le sens de la vie, sur ce besoin d'échange entre tous et sur la prise de conscience de nos faiblesses. Chaque individu est un maillon de la grande chaine humaine, ce livre est peut-être le constat que cette expérience, douloureusement vécue pour beaucoup, est une leçon de comportement social pour ces lendemains qui nous attendent.
Répondre
T
Merci, Monique, pour cette fine analyse, très convaincante... Mine de rien, cette période trouble nous a tous bousculés, pour ne pas dire déboussolés... Délicatement choisis, tes mots sonnent juste et élargissent le propos...
Y
"Une traversée de soi", quel beau titre !
Répondre
T
C'est une bonne "trouvaille" en effet qui ouvre sur une idée juste pour pressentir le contenu du livre...
L
merci pour le conseil
Répondre
T
Merci, les Caphys, pour le petit passage par chez nous, toujours le bienvenu...
T
merci pour ces conseils de lecture, en échange ce nouveau titre de François Cheng : Une longue route pour m'unir au chant français ...
Répondre
T
Un autre remerciement pour cette proposition de troc. Difficile d'égaliser les deux plateaux de la balance cependant, mais qu'importe !