Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2022 1 21 /11 /novembre /2022 05:00

Aujourd'hui, un livre étonnant :

  1. Bernard-Pierre VILBOUX : Corpuscules (éditions Recueil ?)

Voici un livre très paradoxal et plutôt singulier : le titre semble annoncer un catalogue de mondes minuscules mais son épaisseur vous laisse pantois : 820 pages ! plus de 3.000 « pensées » ! De quoi remuer les méninges du lecteur !

Vous y trouverez des réflexions philosophiques alternant avec des citations littéraires, des photos en noir et blanc, des constats, des critiques, des piques et des émerveillements… Au fil des jours, l’auteur a noté les grands « évènements » du monde (pandémie, confinement, guerre, etc. ) mais aussi ce qui le touche plus particulièrement, ses lectures, ses voyages, ses rencontres, ses découvertes, ses rêves, ses coups de coeur pour un film, pour un morceau de jazz ou l’ombre d’une femme… Ce qui ne l’empêche pas de pointer les injustices, les lâchetés, l’hypocrisie, tout ce qui peut révolter l’honnête homme du XXI° siècle…

Un peu à la manière de Georges Perros avec ses Papiers collés, on peut dire que Bernard-Pierre pratique une écriture vagabonde de ses réflexions spontanées, tous azimuts, personnelles et universelles à la fois, avec le recul nécessaire pour ne pas se prendre trop au sérieux, glissant même de temps à autre une flèche d’humour noir... En voici un bouquet, « picoré » ici et là à travers une lecture volontiers vagabonde, elle aussi…

 

- 502 – L’écriture est une fenêtre sur le monde. Prenez-le une bonne fois pour dit et laissez-vous saisir par la douceur du courant d’air.

- 2290 - Certains ont passé leur temps à m’oublier sans même s’en apercevoir.

- 1727 - Julos Beaucarne a perdu la mémoire mais garde toujours sur lui son large pullover aux couleurs arc-en-ciel et un œil espiègle sur les choses de la vie. Qui a assisté à l’un de ses tours de chant ne pourra l’oublier.

- 525 – Nous demeurons le seul animal à nous rendre au bureau.

- 1772 – Par respect, je ne donne jamais de sucre aux chiens d’aveugles.

- 2704 - Une roseraie est une œuvre d’art aux sensations plurielles… formes, couleurs, parfums, méditations et puis cette idée de donner un nom à chaque rose nouvelle, quel enchantement !

- 833 – Le soir, elle aimait qu’on vienne lui lire quelques vers, de la poésie du monde entier, le soir à la veillée, au seuil de ses quatre fois vingt printemps, elle appréciait encore un ou deux passages de Verlaine ou de Perros et n’aurait pas refusé une tartine de Brautigan.

- 2604 – C’est impressionnant le nombre de chasseurs qui, chaque année, ressemblent à ce point à un sanglier et qui se font buter par un camarade de pastis.

- 1705 – Les principaux conseillers du gouvernement sont payés pour aider le gouvernement à conserver le pouvoir.

- 1417 – Il continuait à gratter du papier pour tenir debout et rester vivant. À ce jour aucun signe en retour de l’autre côté de la paroi.

 

1- goodstickers / 2- YouTube / 3- ActuaLitté /
1- goodstickers / 2- YouTube / 3- ActuaLitté /
1- goodstickers / 2- YouTube / 3- ActuaLitté /

1- goodstickers / 2- YouTube / 3- ActuaLitté /

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Dans la même veine, aux éditions Cactus inébranlable :<br /> Le cabinet lambda : 5014 citations à siroter, croquer, injecter ou infuser,<br /> de Paul Lambda.<br /> Citations de livres, répliques de films, de séries, de passants...<br /> +<br /> Je ne trouve pas les références de Corpuscules sur le net. Peux-tu préciser le nom de l'éditeur ,
Répondre
T
@Yves 136:31 : Quel modeste, ce Lambda !...<br /> Pas de nom d'éditeur, je crois bien qu'il faut passer par une publication informatique...<br /> <br /> @individu 20:50 et 20:51 : ce n'est pas un exemplaire unique, mais un tirage limité...
I
Peut-être que ce livre a été édité en un seul exemplaire et c'est Topa qui l'a.
I
Pareil, pas trouvé.
I
Tu parles là du tome I ?
Répondre
T
D'après ce que je sais, ce doit être le volume III ou IV...
T
on arrive à un moment de l'année où on peut proposer des listes de lectures, j'aime aller chez ma libraire et lui proposer les titres que tu nous suggère,...
Répondre
T
Tu dois avoir une excellente libraire...<br /> Pour les "Corpuscules", c'est un peu compliqué quand même (auto-édition par le biais informatique...)
M
Impressionnant et très certainement intéressant tour d'horizon et qui dit que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire est un menteur !!! Un patchwork de culture histoire de se remettre en mémoire ou de combler certains manques dans notre propre grenier cérébral et sans doute y dépoussiérer les perles englouties.
Répondre
T
Voilà donc un livre qui favorise un certain tri parmi les réflexions qui peuvent germer dans notre "grenier cérébral"... Tout un programme à mettre en oeuvre !