Allez, aujourd'hui, on joue un peu avec les mots, avec "helminthes" plus précisément. C'est un mot qui existe réellement mais je vous propose d'aller vérifier sa signification après avoir "étudié" les différentes propositions que voici :
1) helminthes : nom d'un col des Alpes assez peu connu, tout simplement parce qu'il n'est pas carrossable. Une légende dit que les derniers à l'avoir emprunté seraient les éléphants d'Hannibal...
Exemple : Le col des helminthes vaut vraiment le détour avec sa vue imprenable sur le Mont-Blanc. Vous prendrez soin toutefois de vous munir de bonnes chaussures de marche et d'un couvre-chef digne de ce nom.
(Désiré Piccard : Le guide du broutard)
2) helminthes : groupe ethnique d'Asie Mineure, essentiellement composé d'hommes ayant la particularité de prêcher la paix et la non-violence. Ils étaient très respectés pour la force de leurs convictions.
Exemple : On sait que les Amazones étaient de redoutables guerrières, des femmes libres, apparentées à la tribu des Gafas. "Elles répandaient la terreur dans toute la région." En revanche, on ignore souvent que leurs rivales étaient les Helmintes, jeunes gens experts en diplomatie et foncièrement pacifistes.
(Jules César : Petit supplément à la guerre des Gaules.)
3) helminthes : vers parasites de l'homme et de quelques mammifères. Ils squattent certaines cavités du corps et refusent de payer leur loyer.
Exemple : Le chat est bizarre ces jours-ci : il doit avoir des helminthes. Passe-moi donc sa boîte de louzous.
(Colette : Claudine à Paris.)
4) helminthes : ensemble de passes tauromachiques précédant la mise à mort de l'animal. L'origine de ce mot est sans doute à rechercher du côté d'un toréador surnommé : "el minto."
Exemple : Il se fit un grand silence dans l'arène, c'était le moment tant attendu des helminthes. "El minto" releva la tête et cambra les reins. Allongeant ses bras ses mains, il braqua ses yeux sur ceux du taureau, comme s'il avait voulu l'hypnotiser...
(Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi.)