Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 04:00

Bon, ce n'est pas tous les matins qu'on m'invite à écrire la préface d'un livre... Et c'est avec plaisir que j'ai écrit celle du livre de Luce Guilbaud, Perspective flottante, sous-titré Marais poitevin, publié par Vincent Rougier chez Ficelle (collection Plis urgents) et accompagné de nombreuses vignettes de l'éditeur. La voici :

 

Plonger dans cette Perspective flottante, c’est oublier la carte postale de la côte vendéenne pour entrer dans un paysage à la fois personnel et intemporel, c’est faire une sorte de voyage initiatique au fil de l’eau. Luce Guilbaud nous entraîne ainsi à la recherche de ses racines, aux sources de l’enfance aussi bien qu’à l’assaut des vagues océanes, en passant par la mystérieuse complexité du marais où se mêlent si intimement la vie et la mort. De quoi se perdre parfois au milieu des anciens repères aujourd’hui disparus, le rivage ayant changé de place ; de quoi se retrouver aussi, entre civelles que l’oncle rapportait dans des seaux et aigrettes migrantes peuplant l’estuaire. L’histoire et la géographie sont imbriquées, la mythologie nous accompagne, La fée Mélusine organise des randonnées en canoë, à deux pas de la légende : J’inventais des strophes d’aquarelle… Pas vraiment étonnant si l’on se souvient que Luce est aussi plasticienne : peintre et poète s’associent d’ailleurs pour « déborder » du cadre : Les farfadets (qui) courent de nuit / sautent les fossés / ils rient de leurs éclats d’étoiles. Par moments, on songe à la Lorelei d’Apollinaire…

Cadou, lui, écrivait que Nul ne guérit de son enfance. En s’interrogeant furtivement sur la transmission ou sur les traces que nous laissons derrière nous, Luce Guilbaud garde intactes ses capacités d’émerveillement… (J-C.T.)

 

Pratique : Luce Guilbaud : Perspective flottante, Rougier V. éditeur 2021. (16 euros)

adresse de l'éditeur : Atelier Rougier V.  Les Forettes   61380 Soligny-la-Trappe

 

 

 

1- rougier-atelier.com / 2 et 3- adhexagone.com /
1- rougier-atelier.com / 2 et 3- adhexagone.com /
1- rougier-atelier.com / 2 et 3- adhexagone.com /

1- rougier-atelier.com / 2 et 3- adhexagone.com /

Partager cet article

Repost0

commentaires

Minik do 18/04/2021 08:35

Un conseil de lecture :
Dans le numéro 189 de la revue "Décharge" un dossier lui est consacré.

Topa 18/04/2021 08:40

Merci, Minik, cela ne m'avait pas échappé...

thierry gaudin 16/04/2021 10:58

un titre de la collection ficelles : à ajouter à la liste...

Topa 17/04/2021 07:03

Merci, Thierry, ton libraire va te bénir !...

Yves 16/04/2021 08:04

Je retrouve dans le recueil de Luce l'atmosphère du marais, cette "perspective" au ras de l'eau quand nous nous déplacions en barque sur les rigoles et conches, entre les frênes coiffés en têtards.

Topa 17/04/2021 07:02

Le sous-titre, "Marais poitevin", confirme bien cette impression...

De quoi évoquer Rousseau dans ses "Rêveries..." allongé dans sa barque et les yeux perdus dans les nuages...