Avec ce satané covid, on a un peu tendance à perdre la notion du temps...
Vous n'avez peut-être pas vu passer la parution du livre de Marie-Josée Christien : Constante de l'arbre ... Voici quelques lignes pour le présenter :
- Marie-Josée CHRISTIEN : Constante de l’arbre (éditions sauvages).
C’est avant tout un beau livre, dans une édition couleurs très soignée et un grand format carré, illuminé par les foisonnantes photos de Yann Champeau et la savante densité des poèmes de Marie-Josée Christien. De page en page, le lecteur a l’étrange impression d’être un écureuil en train de faire de l’accrobranche…
L’arbre a connu / les ancêtres de nos ancêtres // son tronc / a consolé leurs peines / abrité leurs colères / partagé leurs joies // son temps n’est pas le nôtre.
Et c’est aussi un bon livre qui nous invite à nous poser cinq minutes à l’ombre pour réfléchir à ce miraculeux compagnonnage entre l’homme et l’arbre. Il en a fallu du temps, des attentions, des combats pour que résistent et s’enracinent les valeureux chênes de la forêt de Huelgoat coincés qu’ils sont au milieu de monstrueux rochers. De la patience également pour « dialoguer » avec notre frère végétal, pour essayer de saisir son lent cheminement vers la lumière…
Un à un les arbres enfouis / sous mes paupières / se lèvent // Leurs branches tirent au clair / les promesses de la nuit / Le ciel qui s’apprivoise / débusque les feuilles // en un coup de vent / dans une lumière / entre les arbres / il fait signe // .../...