Ah ! il y a un moment qu'on n'a pas eu l'occasion de nous pencher sur un mot pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre, alors, on y va... (Précision : le mot "narthex" existe réellement.)
Quatre propositions :
1) narthex : nom masculin, étymologie inconnue ; plante médicinale, souveraine pour calmer les affections passagères des sportifs de haut niveau. On la connaît depuis longtemps car les religieux la cultivaient dans leur jardin des simples. On peut encore la trouver en herboristerie.
Exemple : - Quel comédien, ce N... ! on croirait qu'il vient de se prendre un quinze tonnes dans les mollets !
- Pffft ! il n'a rien du tout, gare au carton !
- En attendant, un coup de narthex sur les tibias, et hop ! regarde, ça repart...
(L'équipe)
2) narthex : nom féminin, ce mot viendrait de l'algonquin martha, surnom donné aux femmes ayant un problème avec l'alcool ; éponge végétale naturelle, recommandée pour les personnes à la peau sensible.
Exemple : L'apprenti pêcheur d'éponges veille à ne pas confondre la narthex "sauvage" avec la spontex graticula qu'on a domestiquée depuis le siècle dernier.
(Pierre Loti : Pêcheur d'Islande et des environs.)
3) narthex : nom féminin, étymologie douteuse ; pièce d'horlogerie non essentielle nous dit-on, un peu comme la rate dans le corps humain, susceptible de déclencher la sonnerie, mais ce n'est pas scientifiquement prouvé, alors ?
Exemple : "Et pourtant, elle tourne parfaitement, cette narthex !..." voilà ce qu'aurait déclaré Louis XVI avant d'aller vérifier par lui-même le bon fonctionnement de la guillotine. (La Gazette)
4) narthex : nom masculin, étymologie : emprunté au grec ν α ́ ρ θ η ξ = férule, étui ; terme d'architecture désignant un portique en avant des basiliques chrétiennes.
Exemple : Vézelay : en plus de l'abondance des herbages environnants, la basilique Marie-Madeleine datant du XII° est une étape incontournable ; cette ex-abbatiale est en effet réputée sur le chemin de Compostelle pour son immense narthex.../...
(Le guide du broutard.)