Carmina Burana est une oeuvre de Carl Orff qui date de 1935-36, mais qui s'appuie en fait sur des cantates médiévales. Ce sont des chants profanes écrits à l'origine en latin, en haut-allemand et en ancien français.
Une explication éclairante de Mâme Wiki :
"Carmina Burana (latin : « Poèmes » ou « Chants de Beuern ») est le titre que le linguiste allemand Johann Andreas Schmeller a donné à un manuscrit découvert en 1803 dans l’abbaye de Benediktbeuern (Allemagne) et dont la première édition date de 18471. Il s’agit de la compilation, partiellement notée en neumes et rédigée entre 1225 et 1250, de 315 chants profanes et religieux composés en latin médiéval — avec certaines parties en moyen haut-allemand, arpitan, ainsi qu'en français— majoritairement par les goliards, des ecclésiastiques défroqués ou des étudiants vagabonds1. Le manuscrit comporte des chansons d’amour, des chansons à boire et à danser ainsi que des pièces religieuses1.
La popularité du recueil connut un regain au XXe siècle grâce au vif succès de l'œuvre musicale homonyme de Carl Orff, Carmina Burana, composée en 1935-1936, dans laquelle Orff reprend vingt-quatre des chants du manuscrit"1.
Bonne écoute.
On se retrouve dans quelque temps avec un rythme de croisière "habituel" pour le blog biloba, c'est à dire un billet tous les deux ou trois jours...
you tube