Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2019 5 25 /01 /janvier /2019 05:00

Attention ! ce mot est peut-être inventé, allez savoir !... Il vous faudra donc imaginer quelle définition pourrait le mieux convenir à "ilquarone"...

1- ilquarone : médicament générique prescrit en cas de crise de goutte. Exemple : "Vous ferez quérir chez votre apothicaire des dragées d'ilquarone pour un traitement de quinze jours. Cela devrait suffire pour faire disparaître vos douleurs." (Petit-Jean, médecin du Roy)

2- ilquarone : ancien outil de menuisier, correspondant presque à l'actuel wastringue, lequel est une sorte de descendant de la plane.

Exemple : "Ma grand-mère conservait précieusement dans un coffre en bois un ilquarone de toute beauté qu'elle ne montrait qu'à ses proches.' (Bernard Clavel, L'arbre qui chante.)

3- ilquarone : poète sarde légendaire qui aurait vécu au XV° siècle, à proximité du nuraghe de Barumini, à l'intérieur du pays. On l'appelait "il quarone", ce qui signifie approximativement "le quartz." Il ne reste malheureusement que des traces éparses de sa poésie, essentiellement orale et, à ce jour, inédite en français.

Exemple : "Chez un bouquiniste de Cagliari, j'ai déniché les "poésies retrouvées" d'Il Quarone. Le marchand m'a assuré que c'était un exemplaire rarissime..."

(Prosper Mérimée, Le théâtre de Clara Gazul)

1- santemagazine.fr / 2- proantic.com / 3- artmajeur.com
1- santemagazine.fr / 2- proantic.com / 3- artmajeur.com
1- santemagazine.fr / 2- proantic.com / 3- artmajeur.com

1- santemagazine.fr / 2- proantic.com / 3- artmajeur.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
je donne ma langue au chat : voir les pensées sauvages
Répondre
T
Toutes les propositions sont forcément bonnes puisque ce mot n'existe pas !...
M
Un comprimé d'ilquarone chaque matin,<br /> c'est bon pour les neurones...
Répondre
T
Ne pas dépasser la dose prescrite, évidemment...
M
quand qu'ça quéronne c'est qu'ça fait un d'cé potin....
Répondre
T
Un deuxième merci pour cette précision...
L
ps : j'adore ce genre de jeu
Répondre
T
Moi aussi, mais tu le savais déjà !...
L
je pencherais plutôt pour le poète mais juste parce que tu l'es toi-même
Répondre
T
C'est gentil, ça...