Ah ! un mot à se mettre sous la dent pour jouer avec !...
Bon, il existe réellement, mais vous cherchez d'abord parmi ces propositions :
1) ptyalisme : doctrine philosophique inspirée de Ptya, demi-dieu égyptien, mi-homme, mi-crapaud, qui prônait la recherche de la vérité. Ses disciples, les ptyalistes, vivaient au bord du Nil, aux environs de Spê, dans des habitations troglodytiques.
Exemple : - Cléo, j'ai une réunion ce soir avec les ptyalistes cairotes, passe-moi donc mon pschent du dimanche, que je leur fasse bonne impression.
(Professor Da Silva : Mystérieuse Egypte.)
2) ptyalisme : mouvement politique issu du P.T.Y.A.L., Parti des Travailleurs Ypsiloniens* Avides de Liberté, généralement classé à l'extrême droite de l'extrême gauche.
* Ypsilonien : nom des habitants d'Y, village de la Somme.
Exemple : Amis d'Y, merci d'être venus si nombreux ! Depuis toujours, le ptyalisme nous indique la route à suivre, alors, droit devant !...
(Extrait des Discours de Pétard-Genouvrier.)
3) ptyalisme : arbre des régions équatoriales, endémique au Gabon, principalement dans la région de Lambaréné. De dimensions colossales, il a du mal à passer inaperçu.
Exemple : Lamba, le 05/05/55. Minuit. Il a plu toute la journée, à bloc. Les branches du ptyalisme s'égouttent bruyamment sur le toit de tôles. Je suis trop fatigué pour me mettre au piano. Je vais prendre un peu de repos. Avec un whisky double...
(Albert Schweitzer, Journal.)
4) ptyalisme : sécrétion excessive de salive chez l'homme ou l'animal. Synonyme : sialorrhée.
Exemple : Est-ce un vaste remords qui te tourmente ou le ptyalisme qui te guette? Car, vois-tu, Boa, ta sauvage majesté n'a pas, je le suppose, l'exorbitante prétention de se soustraire à la comparaison que j'en fais avec les traits du criminel. Cette bave écumeuse et blanchâtre est, pour moi, le signe de la rage.
(Lautréamont, Les Chants de Maldoror.)