Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2018 1 15 /01 /janvier /2018 05:05

Pour le prochain "Printemps de Durcet", on trouvera sur le "Chemin des Poètes" un poème de Francis Ponge : Le cageot...

Pour les impatient(e)s, le voilà :

Le cageot

 
    A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
    Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
    A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942
1- lemonde.fr / 2/3- gallimard.fr / 4- palagret.eklablog.com
1- lemonde.fr / 2/3- gallimard.fr / 4- palagret.eklablog.com
1- lemonde.fr / 2/3- gallimard.fr / 4- palagret.eklablog.com
1- lemonde.fr / 2/3- gallimard.fr / 4- palagret.eklablog.com

1- lemonde.fr / 2/3- gallimard.fr / 4- palagret.eklablog.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
j'en ai un vieux ovale et haut d'avant guerre, tu me donnes envie de le photographier sous un autre angle. merci. j'irai à durcet avec plaisir.
Répondre
T
Le regard de Ponge est tellement juste et fort que le lecteur / la lectrice ne pourra plus voir "les choses" de la même façon...<br /> (Nous t'accueillerons à Durcet avec le même plaisir...)
M
Et un cageot d'abricots<br /> pour Monsieur Ponge !
Répondre
T
Oui, on imagine bien ça...<br /> D'autant plus que Ponge a aussi écrit : "l'abricot" !... C'est même comme ça que j'ai fait sa connaissance : il lisait lui-même ce poème en expliquant sa démarche... C'était à la télévision (en noir et blanc, bien sûr)... En fait, je recherche ce document rxtraordinaire... J'irai peut-être un jour fouiller du côté de l'I.N.A....
1
Le cageot (dans tous les sens du terme) a besoin d'être cageolé.
Répondre
T
Belle trouvaille ! <br /> Francis, le "nuageux", doit être aux anges !...
M
cageot, cagette, cage à fruits et légumes, autrefois de forme ovales, ils n'étaient pas détruits après usage mais empilés les uns dans les autres pour être réutilisé. Aujourd'hui dans notre société de consommation et de gaspillage ils sont détruits alors même qu'ils sentent encore l'odeur du bois coupé, quel dommage !
Répondre
T
Merci pour ta réflexion... <br /> J'en connais pas mal qui gardent les cageots qui sont encore très utiles pour entreposer les pommes de terre par exemple ou les pommes tout court. Et puis, le cageot est idéal quand on démarre un deu dans la cheminée...
T
à oui ça fait longtemps que j'ai ouvert "ce parti pris..." je sais où il est, pas loin de la main on peut l'écouter https://www.youtube.com/watch?v=Priv7VAFC8A
Répondre
T
Merci pour le lien, mais ce n'est pas Francis qui lit...