Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 05:00

Précision : le mot existe bel et bien, mais c'est plus drôle de s'amuser à chercher avant d'aller vérifier...

Faites votre choix :

1) tétrodon : poisson dont le corps peut se gonfler en cas de danger. On l'appelle encore "tétraodon" ou poisson-boule. Très dangereux car certaines parties de ce poisson contiennent un poison très toxique, pouvant entraîner la mort.

Exemple : "Les Occidentaux n'osent pas manger de tétrodon à cause du poison violent qu'il renferme. Il est pourtant possible de le faire, à condition d'éviter soigneusement la peau, le foie, les viscères et le contour des yeux de cet animal qu'on appelle "fugu" chez nous. C'est un mets très estimé et très recherché. Très cher aussi."

(Haruki Murakami : Secrets de cuisine.)

2) tétrodon : se dit d'une personne particulièrement généreuse qui donne sans compter.

Exemple : "Avoue-le, ton épouse jette vraiment l'argent par les fenêtres. Si je n'avais pas peur de te faire de la peine, je l'appellerais tétrodon."      (Roger Vailland : 325.000 francs.)

3) tétrodon : arbre originaire d'Asie, encore appelé "arbre du Têt" au Vietnam, dont les fleurs d'un beau jaune ressemblent à celles de notre forsythia.

Exemple : "Comment ? Tu n'as pas encore acheté un tétrodon pour le Têt ! L'année du coq sera encore une année maudite ! Cours vite au marché aux fleurs pour nous en trouver deux ou trois branches..."

(Truong-Vinh-Ky : Devoirs des filles et des femmes.)

1- planetevoyage.over-blog.com / 2- lemonde.fr / 3- lesvadrouilleurs.net
1- planetevoyage.over-blog.com / 2- lemonde.fr / 3- lesvadrouilleurs.net
1- planetevoyage.over-blog.com / 2- lemonde.fr / 3- lesvadrouilleurs.net

1- planetevoyage.over-blog.com / 2- lemonde.fr / 3- lesvadrouilleurs.net

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Ces hommes-grenouilles commencent à le gonfler...
Répondre
T
- C'est vrai, coa, est-ce que je vais barboter dans votre baignoire, moa ?...
Y
Un rien peut mettre le tétrodon en boule. Gardons nos distances.
Répondre
T
Je ne manquerai pas de suivre ton conseil la prochaine fois que j'irai faire la plonge !:..
T
c'est gonflé de proposer des définitions comme celle du dessous avec un ton qu'on dirait être revenu sur les bancs du lycée, salut à scions
Répondre
T
Je crois qu'il y a surtout beaucoup d'ironie dans la réflexion de 1671137 !...
1
Tu n'as pas perdu ton habitude de raconter n'importe quoi ! Sous prétexte de faire poétique sans doute, mais avec le vocabulaire, on ne peut se permettre de se foutre de la tronche du lecteur, et de la lectrice, comme tu le fais ! En vérité, tétrodon est un mot-valise formé à partir de tétris ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetris ) et de ptéranodon ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pt%C3%A9ranodon ). On appelait tétrodon une personne qui par son addiction au tétris s'était coupée du monde, semblait planer au dessus de la réalité.
Répondre
T
Merci pour ta savante contribution, très séduisante...<br /> <br /> (Penser une seule seconde que je puisse me moquer de mes lecteurs et lectrices est au-dessus de mes forces !... C'est que je passe une partie de mes nuits dans des recherches scrupuleuses et argumentées, illustrées de surcroît par des exemples empruntés à la littérature universelle !...)
P
pour la 2 t'es sûr que c'est un D j'aurais mis un c.. bon dimanche...
Répondre
T
@dilettante : le mot choisi ne peut pas changer comme ça...<br /> @1674437 : même réponse...
1
Un c, ou un b si on veut rester poli.