Précision : le mot existe bel et bien, mais c'est plus drôle de s'amuser à chercher avant d'aller vérifier...
Faites votre choix :
1) tétrodon : poisson dont le corps peut se gonfler en cas de danger. On l'appelle encore "tétraodon" ou poisson-boule. Très dangereux car certaines parties de ce poisson contiennent un poison très toxique, pouvant entraîner la mort.
Exemple : "Les Occidentaux n'osent pas manger de tétrodon à cause du poison violent qu'il renferme. Il est pourtant possible de le faire, à condition d'éviter soigneusement la peau, le foie, les viscères et le contour des yeux de cet animal qu'on appelle "fugu" chez nous. C'est un mets très estimé et très recherché. Très cher aussi."
(Haruki Murakami : Secrets de cuisine.)
2) tétrodon : se dit d'une personne particulièrement généreuse qui donne sans compter.
Exemple : "Avoue-le, ton épouse jette vraiment l'argent par les fenêtres. Si je n'avais pas peur de te faire de la peine, je l'appellerais tétrodon." (Roger Vailland : 325.000 francs.)
3) tétrodon : arbre originaire d'Asie, encore appelé "arbre du Têt" au Vietnam, dont les fleurs d'un beau jaune ressemblent à celles de notre forsythia.
Exemple : "Comment ? Tu n'as pas encore acheté un tétrodon pour le Têt ! L'année du coq sera encore une année maudite ! Cours vite au marché aux fleurs pour nous en trouver deux ou trois branches..."
(Truong-Vinh-Ky : Devoirs des filles et des femmes.)