Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 04:06

Dans la rubrique "Nom d'un poète !", un poème d'Alphonse de Lamartine, extrait d'un extrait de Jocelyn, qui évoque, au moins au départ, le jardin...

*

Pour les curieux, le "jardin Lamartine" se trouve à Chalon-sur-Saône (photos de Claude Vercey).

*

à noter : il en est d'autres à Mâcon et à Varennes ainsi qu'un "jardin de Lamartine", résidence pour séniors, à Tresserve.

*

Enfant, j'ai quelquefois passé des jours entiers
Au jardin, dans les prés, dans quelques verts sentiers
Creusés sur les coteaux par les boeufs du village,
Tout voilés d'aubépine et de mûre sauvage,
Mon chien auprès de moi, mon livre dans la main,
M'arrêtant sans fatigue et marchant sans chemin,
Tantôt lisant, tantôt écorçant quelque tige,
Suivant d'un oeil distrait l'insecte qui voltige,
L'eau qui coule au soleil en petits diamants,
Ou l'oreille clouée à des bourdonnements;
Puis, choisissant un gîte à l'abri d'une haie,
Comme un lièvre tapi qu'un aboiement effraie,
Ou couché dans le pré, dont les gramens en fleurs
Me noyai
ent dans un lit de mystère et d'odeurs,
Et recourbaient sur moi des rideaux d'ombre obscure,
Je reprenais de l'oeil et du coeur ma lectu
re.

.../...

Lamartine (Jocelyn)

1/2 : photos : claude vercey / 3 : chateaulamartine.com
1/2 : photos : claude vercey / 3 : chateaulamartine.com
1/2 : photos : claude vercey / 3 : chateaulamartine.com

1/2 : photos : claude vercey / 3 : chateaulamartine.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
la fleur est poésie
Répondre
T
Naturellement !...
M
Alphonse était un poète très cultivé... ..
Répondre
T
N'en doutons pas un instant et poursuivons notre chasse au "gramen"...
M
J'avoue avoir une attirance particulière pour la poésie de Lamartine et n'ai pas manqué d'emprunter les chemins et les lieux qui l'inspirèrent autour de Mâcon et Cluny par exemple." Les jardins Lamartine" pourquoi pas ! Dans une préface d'une de ses biographie ancienne et non datée, éditée pour la jeunesse je vous livre ceci :<br /> "Dans sa vie, ce qui domine, c'est l'aspect verdoyant, la brise végétale ; c'est la lumière aux flancs des monts, c'est le souffle aux ombrages des cimes...." tout en sachant qu' il y a cet autre personnage de Lamartine parfois sombre et surprenant tout autant.<br /> gramen pour graminée les mots ont leur histoire et cela perdure -:))
Répondre
T
Oh ! oh ! voilà une "fan" de Lamartine !...<br /> J'avoue sans honte être resté sur des souvenirs scolaires et ne pas avoir fait l'effort de m'y replonger... Exception : Julos (Beaucarne) m'a bien fait rire avec sa parodie du "Lac" !...
C
C'est évidemment à Mâcon, lieu de naissance non seulement du poète mais aussi du Président du Conseil Général de Saône et Loire, et député (oui, qui honore-t-on en réalité ?), qu'on trouve le plus d'édifices baptisés du nom de Lamartine. J'ai souvenir d'une Boucherie Lamartine, par exemple. Mais à Mâcon, c'était vraiment trop facile.
Répondre
T
Ce que c'est que d'avoir une bonne connaissance du milieu local...<br /> Et moi qui cherche toujours une Boucherie Baudelaire !...
T
j'imagine la salade dans la tête de ceux qui vont acheter des légumes à la librairie ou ceux qui vont commander les recueils de poésie à la jardinerie
Répondre
T
Juste une info en passant : on peut trouver "des salades" en librairie ! C'est un (excellent) livre de Thomas Vinau publié chez Donner à Voir récemment...