Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 04:05

Ah ! retour aux fondamentaux avec "la vie des mots".

Trois propositions pour celui d'aujourd'hui : eucologe. (Pas de triche, on cherche d'abord, on vérifie ensuite...)

1) l'eucologe est un petit oiseau de la forêt amazonienne, voisin du colibri et se nourrissant presque exclusivement du pollen des fleurs qui éclosent dans la canopée. Le mot vient très probablement de "éko-loji", terme qui désigne la couleur verte dans la langue des Macuxi. Ses aptitudes au vol géostationnaire font le bonheur des photographes, peu nombreux, il est vrai, à cette altitude.

Exemple : "Je ne connais rien de plus élégiaque, de plus déchirant que le chant de l'eucologe aux premières lueurs du jour dans les forêts du nouveau monde." (François-René de Chateaubriand)

2) eucologe (ou euchologe, du grec "euchologion") : livre de prières du rite byzantin, en général très épais car il précise celles de tous les dimanches de l'année. Précédé d'un guide pratique contenant la liste des jours fériés, il couvre généralement une période de trente ou quarante ans.

Exemple : "Un bâton de berger, une fiole de vin rouge, un eucologe dans la poche pour tout viatique, et nous voilà partis pour un pèlerinage en solitaire dans les montagnes du nord." (Saint-Bernard l'Hermite)

3) eucologe : petit métier oublié, qui fut pourtant en vogue de l'époque romaine à la fin du XIX° siècle, vaincu par l'arrivée de la révolution industrielle. Il consistait à ramasser le crottin dans les zones urbaines après le passage des chevaux, ce qui avait l'avantage de nettoyer les rues et de fournir un engrais naturel très apprécié des paysans et des jardiniers.

Exemple : "- Si tu ne travailles pas plus que ça à l'école, tu finiras eucologe, c'est moi qui te le dis..." (Jason Zola)

*

Alors, une idée ?...

1- oiseaux.net / 2ebay.fr / 3- delcampe.net
1- oiseaux.net / 2ebay.fr / 3- delcampe.net
1- oiseaux.net / 2ebay.fr / 3- delcampe.net

1- oiseaux.net / 2ebay.fr / 3- delcampe.net

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je sèche...<br /> Je suis nul en eucologie.
Répondre
T
Si tu étais le seul...<br /> Bon, tu peux farfouiller dans le moteur, maintenant et peut-être dénicher un eucologe dans un vide-grenier !...
M
euh!!! j'avoue j'ai donné ma langue au chat et j'ai triché ! surprise car par intuition j'aurais donné la bonne réponse.... c'est le chat qui est content !!!
Répondre
T
Bravo pour l'intuition !...<br /> Paraît qu'il y a des eucologes anciens de grande valeur...
T
euh colle logue (à rythme), et l'origine de "merde" dit aux comédiens avant le spectacle une autre forme de prière ? @ +
Répondre
T
Hé ! hé ! pas mal vu ce petit détour par le logarithme !...
L
L'avantage avec ton jeu c'est qu'on n'est pas stressé par le xylophone...<br /> Bon, j'opte pour la trois, c'est le plus poétique.
Répondre
T
Perdu, mais ce n'est pas grave... Tu peux mettre le nez dans le moteur maintenant...<br /> Additif pour les jardiniers : attention, le crottin de cheval est un engrais naturel très très fort, il ne faut pas en abuser, sous peine de "brûler" les salades ou les patates !...
C
Pour Pâques, toute l'eucharistie devient œufcharistie, et avec elle l'eucologe devient bien sûr œufcologe.<br /> Je m'en souviens encore parce que Pâques n'est pas loin derrière.
Répondre
T
@Cristophe 17/04 : Euh ! plus rien à dire...
C
C'était juste pour dire que eucharistie et eucologe ont la même racine.
T
Voilà une interprétation fort séduisante, mais pas que...