Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 04:04

Quelques mots pour vous inviter à lire le dernier-né de chez Jubien :

Christophe JUBIEN : La vieille 4 L sert de remise aux prunes bleues (Gros Textes) :

Ne vous laissez pas abuser par le titre, un peu compliqué, regardez plutôt le sous-titre : « Une balade estivale », beaucoup plus explicatif. Les poèmes écrits dans ce recueil de Christophe Jubien sont en effet datés : entre le premier août pour le premier et le quatre octobre pour le dernier. C'est à une promenade plus ou moins autobiographique que l'auteur nous convie, une sorte de « journal », partagé entre des récits circonstanciés et des haïkus. Géographique parfois : on apprend à situer les Deux-Sèvres ! Culturelle par moments : vous saurez tout sur le couvent des Visitandines de Chartres, là où est installée Radio-Plein Ciel. Ferroviaire, en partie : délicieuse déclinaison des petites gares sous la forme de haïkus, comme autant de notations « prises au vol » entre Nantes et Chartres : Gare de Bretoncelles / l'épouvantail jardine / en bleu de chauffe //. Botanique, aussi : étonnantes pages à propos du papillon du chou...

En bonus, des portraits de gens simples, « ordinaires » qui pourraient bien faire partie du « Monde d'Émile », son précédent opus. Derniers pas avant la nuit / que va devenir / le déambulateur ? //. Quelques confidences également : l'âge du capitaine, le permis de conduire, les livres favoris et des secrets d'écriture : …/...La bille de mon stylo mord dans la feuille de papier comme la proue du navire dans l'écume de mer, nous pourrions voyager de la sorte jusqu'à la fin des temps, mais la sonnerie du four me prévient que la quiche au fromage demande à sortir ! Dans la cuisine où je me précipite, je fais la rencontre du siècle

Prisonnier / des poils du balai / un grain de riz //.

Une vie de poète, jamais en vacances, en somme...

1- : gros textes / 2 et 3- : creation-paris.com
1- : gros textes / 2 et 3- : creation-paris.com
1- : gros textes / 2 et 3- : creation-paris.com

1- : gros textes / 2 et 3- : creation-paris.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Même appréciation que Yves...
Répondre
T
Bon, alors même commentaire que pour Yves !...
T
la quatre ailes a perdu des plumes, mais elle gagne des prunes libres de toute taxe ! @ +
Répondre
T
Tu as bien résumé la situation...
P
si ce n'est pas trop déjanté
Répondre
T
Pour la 4 L, sans doute, mais pour les poèmes de Christophe, pas du tout !...
Y
La firme au losange affichait autrefois ce slogan : « Moi je dis : Renault c'est bien. » <br /> Aujourd'hui, on ne m'en voudra pas de cette appréciation : « Moi je dis : Jubien c'est bien.»
Répondre
T
Sûr qu'on ne t'en voudra pas, au contraire...<br /> Par ailleurs, Christophe est un fameux "passeur" (au sens noble) de poèmes et de poètes avec son émission "La route inconnue" sur Radio Grand Ciel...