Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 04:00

Non, l'azérolier n'est pas un soldat du pape ni un outil de mécanicien, pas plus qu'un enzyme méconnu ou un collectionneur d'aréoles... Nous sommes bien dans la rubrique "Arbres et arbustes."

L'azérolier, en latin Crataegus azarolus, encore appelé "épine d'Espagne", est un arbre qu'on trouve plutôt dans le midi. Il provient d'ailleurs des pays méditerranéens et du Moyen-Orient. Son nom vient de l'arabe "zaarour", lequel a donné "acerola" en espagnol.

Sans faire une fiche botanique complète, retenons qu'il est proche de l'aubépine de chez nous, qu'il est cependant peu épineux, qu'il pousse dans n'importe quel type de sol, que ses fleurs sont blanches et ses fruits (les cenelles ou azéroles, pommettes dans le Sud), rouges ou jaunes selon les (nombreuses) variétés. Les pépiniéristes recommandent de goûter les fruits avant d'en planter un car certains sont "insipides et farineux" quand d'autres sont merveilleusement "parfumés et acidulés".

Ajoutons que son bois était jadis très recherché en marquetterie et que les feuilles et les fleurs trouvent des applications en pharmacologie et cosmétologie...

Composition :
Fruits : Eau (94 %), Protides (0,4 %), Glucides (4,8 %), Calories (24,1 Kcal), Lipides (0,3 %), Calcium (10 mg), Phosphore (9 mg), Fer (0,5 mg), Sodium (3 mg), Potassium (97 mg), Magnésium (12 mg), Vitamine A, Vitamine B1 (0,02 mg), Vitamine B2 (0,06 mg), Vitamine PP (0,4 mg), Vitamine C, Sucre (4,5 mg), Fibres (0,3 %), Zinc (0,1 mg), Cuivre (0,1 mg), Amidon (0,07 g), Bioflavonoïdes, Sélénium (0.1 µg)


(cf. garrigue-gourmande.fr)

1 à 6 : fruitiers-rares.info
1 à 6 : fruitiers-rares.info
1 à 6 : fruitiers-rares.info
1 à 6 : fruitiers-rares.info
1 à 6 : fruitiers-rares.info
1 à 6 : fruitiers-rares.info

1 à 6 : fruitiers-rares.info

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
petons greffer un cerisier sur un azerolier ?
Répondre
T
Bonjour Medjani,
Je ne suis pas un spécialiste de la greffe, mais j'ai peur que les familles soient différentes : le cerisier est une rosacée, à rapprocher des prunus, alors que l'azérolier appartient à la même famille que les aubépines. Il y aurait donc incompatibilité.
Sur les sites spécialisés, on nous conseille plutôt de greffer un cerisier (Prunus cerasus") sur des espèces proches comme le merisier ("Prunus avium") ou le sainte-lucie ("Prunus mahaleb")...
Bon courage et bonne réussite !
C
Le fruit de l'azérolier s'appelle l'azéronèfle. Son ingestion fait planer.
Répondre
T
Substance licite ?...

Note : travailler pour des nèfles, c'était déjà pas beaucoup. Mais alors pour des azéronèfles, ce sera moins que rien !...
P
on dirait de l'aubépine.merci je ne connaissais pas.
Répondre
T
Oui, c'est un genre de "cousin" du sud de notre aubépine...
T
azérolier : merci, on en finit pas de découvrir le monde des arbres, des nouveaux noms pour des espèces que je n'avais pas repérées @ +
Répondre
T
Quand on entre dans un domaine scientifique quelconque, on se rend compte de l'étendue de son ignorance... (Je parle pour moi !)
J'avais trouvé ce mot "azérolier" dans une grille de mots croisés...
M
C'est vrai qu'il a des points communs avec l'aubépine...
Répondre
T
On l'appelle d'ailleurs "épine d'Espagne"...