Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 05:01

Dans cette rubrique "Nom d'un poète !", il arrive parfois de (bonnes) surprises...

Claude Vercey m'avait envoyé la photo ci-dessous : une papeterie Guilbaud, sise à Bordeaux.

Entretemps, je croise la poète (et peintre) Luce Guilbaud au salon jeunesse de Montreuil et je lui demande innocemment si elle n'avait pas quelques poèmes sur le thème du papier à me confier...

Elle vient de m'en envoyer plusieurs, relevés dans ses livres, plus deux ou trois inédits !...

Vous en aurez donc la primeur...

________________________________________________________________________

les mots pense-bête sur papiers volants

petites notes pour se souvenir

mais les papiers volants

ça s’envole

ça s’égare

ça s’en va

où ? on ne sait pas

on perd ses notes on perd ses mots

petits bouts de mémoire effacée

sur papiers oubliés.

Luce Guilbaud.

Par les plumes de l’alouette. Corps puce 2013

_______________________________________________________________________

Saisir une feuille et ses multiples

poser des couleurs et des mots

parce que la transparence de l’eau

transforme nos mains

parce qu’il y a des touches de violet

près du vert des feuilles

parce qu’un peu de bleu voisine

le blanc des fleurs de cerisier…

Luce Guilbaud

(inédit)

_____________________________________________________________________

Signalons au passage que Guilbaud, c'est aussi un aviateur, une entreprise de bâtiment, des viticulteurs, une marque de cheminées, un notaire, une journaliste et, sans doute etc.

-1- photo : claude vercey / -2- festrad.com / -3- essentiam.fr
-1- photo : claude vercey / -2- festrad.com / -3- essentiam.fr
-1- photo : claude vercey / -2- festrad.com / -3- essentiam.fr

-1- photo : claude vercey / -2- festrad.com / -3- essentiam.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Suite du commentaire précédent trop pressé de paraître.<br />   <br /> Imaginait-on Luce si coquine ?<br /> Une recherche avec ces données [ &quot;luce guilbaud&quot; acrostiche ] nous affiche :<br /> « Dans le brouillard j'ai vu sa queue. Luce Guilbaud ... » <br /> On pourra vérifier. Je dis ça, je dis rien. Si, j'embrasse Luce.
Répondre
T
L'acrostiche complet, le voici :<br /> Une ombre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Robe de feu<br /> <br /> En traversant les bois<br /> <br /> N’est-il qu’une ombre ?<br /> <br /> Au bord du chemin<br /> <br /> Rapide rusé roublard<br /> <br /> Dans le brouillard j’ai vu sa queue.<br /> <br /> <br /> <br /> Luce Guilbaud
Y
Sur internet <br /> Dans le brouillard j'ai vu sa queue. Luce Guilbaud ...
Répondre
T
C'est énigmatique...
M
Joli &quot;corpus&quot; de poèmes <br /> en prenant soin de ne pas faire de faux plis pour éviter qu'ils ne s'envolent au vent <br /> en prenant soin de la couleur des mots pour qu'ils ne déteignent pas dans l'oubli d'une mémoire fragile.<br /> Le papier est aux écrivains ce que le tissu est aux couturières<br /> La poésie et l'élégance y trouvent leur support sous les doigts de ces maîtres en quête de beauté.
Répondre
T
Merci, Monique, c'est bien dit !...
T
quand un poète rencontre une autre poète ils se disent des vers de papier.
Répondre
T
Echange de bons procédés, manière de se donner des nouvelles...
C
N'y a t-il pas aussi une ceinture Guilbaud ?<br /> Mais ici, à lire, aucune raison de se faire ceinture.
Répondre
T
Ah ! non, la ceinture, c'est Gibaud !...