Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 05:04

Parmi nos rites d'hiver, figure en bonne place la célébration d'un poète sous des prétextes variés, comme dans le cas présent, le centenaire de la naissance. (Mais ce n'est pas toujours aussi pile-poil, cela peut être le 88ème anniversaire de la mort d'untel ou le 167ème de la naissance de Tartempion !)

Bref, le 7 février, nous fêterons, entre ami(e)s, les cent ans de Claude Roy.

Vous ne le connaissez pas ? Allez voir par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Roy_%28%C3%A9crivain%29

Certains diront qu'il n'a pas écrit que des poèmes. C'est vrai...

En voici un, très "mimi" :

L'excès des petits noms d'amitié

"Mon petit chat, mon gros minet,

mon doux mouton, mon chatounet",

disait la mère à son bébé

dans l'excès des diminutifs.

Il ne faut pas trop s'étonner :

enfant d'un amour excessif,

le petit se mit à miauler

et la maman à ronronner.

Claude ROY

(Nouvelles enfantasques)

1- gallimard.fr / 2- unesecondeetleternite.blogspot.fr
1- gallimard.fr / 2- unesecondeetleternite.blogspot.fr

1- gallimard.fr / 2- unesecondeetleternite.blogspot.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
je connaissais l'écrivain, mais pas le poète.<br /> Belle découverte pour moi.
Répondre
T
Très heureux pour toi...
C
Ça c'est du poème ! Ah mon salaud !
Répondre
T
Excellent commentaire !...<br /> <br /> Te rappelles-tu du fameux : &quot;Tu aurais pu prévenir un peu, mon salaud...&quot; de Font et Val, &quot;Chanson pour Brassens&quot; ? <br /> (Non, tu es trop jeune !)
J
l'humour dans le poème c'est finalement assez rare, alors quand c'est réussi comme chez Claude Roy, le sourire s'élargit. Les enfantasques c'est une des réussites du 20e. bon app en sa compagnie !
Répondre
T
Ah ! mais, tu vas mieux à ce que je vois !...<br /> <br /> (On pensera à toi demain soir !)
T
un parcours étonnant un auteur prolixe et un passeur de poèmes une grande figure.pour sur Arthur.
Répondre
T
Curieusement, son parcours &quot;flirte&quot; un moment avec celui de Mitterrand...<br /> (Pour le &quot;passeur&quot;, c'était un fou de poésie chinoise...)
V
C'est une excellente idée de retourner à Claude Roy... Et qu'on en fasse seulement - plize ! - un poète pour enfants !
Répondre
T
Merci, Claude...